Nombre total de pages vues

dimanche 7 décembre 2014

Voyage en Russie - Palais Catherine



Samedi 28 juin 2014
Palais Catherine
Pour notre dernière visite en Russie nous nous rendons en autocar au Palais Catherine à Pushkin, situé à 25 km au sud de St.-Petersbourg.

Pendant les trajets en autocar la guide nous a souvent raconté la vie de tous les jours et dans plusieurs de mes articles sur le voyage en Russie vous avez pu lire déjà certaines informations. J'ai lui ai demandé si elle était d'accord que j'en parle sur mon blog. Elle n'y voyait aucun inconvénient. 

Alors pour étoffer cet article sur le Palais Catherine je vous parlerai un peu de la vie de tous les jours de la Russie d'aujourd'hui.



Notre guide à St.-Petersbourg est prof de français, mais son salaire ne lui suffit pas pour vivre et pour arrondir ses fins de mois elle est donc obligée d'avoir d'autres revenus en tant que guide touristique et traductrice. Ces activités sont payées au noir. Ce n'est point exceptionnel. L'économie parallèle est très importante en Russie et selon notre guide elle représente 80%. Personne ne peut vivre d'un seul emploi, même un médecin ne peut pas vivre de sa profession.
Le montant de la retraite est environ 300 € ce qui explique qu'on voit beaucoup de personnes retraitées qui travaillent encore. 

Elle nous a dit qu'il ne faut pas se fier au luxe qu'on peut voir dans les quartiers visités. Les belles voitures qui circulent partout sont propriété des riches, un simple employé ne peut pas se permettre une voiture.

Depuis quelques années il existe une sécurité sociale qui couvre les frais d'hospitalisation et de médecin, mais pas les médicaments. Si vous êtes hospitalisé il faut porter ses propres draps et médicaments.
Sur ce site on peut trouver de plus amples renseignements sur la protection sociale en Russie.

Dans le passé le % des impôts sur les revenus était progressif, mais depuis, pour empêcher la fuite des capitaux, un pourcentage unique de 13% est appliqué. Cette nouvelle règle n'a pas empêché les riches de cacher leur fortune et le gouvernement pense à revenir sur le % progressif.

Autre sujet : 9 mariages sur 10 se terminent par un divorce...

La Police est très corrompue. Si elle vous arrête pour une infraction du code de la route, on vous laissera partir si vous payez un bakchich. Même le montant des bakchichs à donner à la police par type d'effraction est connu par tout le monde...

Allez, une dernière particularité. A l'hôtel où nous étions hébergés on nous annonce une coupure d'eau chaude et sur l'affiche il était mentionné que c'était suite à des travaux de la ville. Je n'avais pas compris cette explication et je pensais que les installations d'eau chaude de l'hôtel étaient défaillantes et qu'on mettait cela sur le dos de la ville. J'avais tout faux ! L'eau chaude est centralisée et fournie par la ville en même temps que l'eau froide. Les habitants ne disposent donc pas d'installation individuelle de cumulus ou autres. Notre guide a été privée d'eau chaude pendant 3 semaines suite à des travaux.

Revenons au Palais Catherine :

Les statues en ocre à l'extérieur du palais seront rétablies comme à l'origine avec de la dorure. Plusieurs tests sont en cours pour trouver un traitement durable.



Dans cette salle de bal Elton John a donné des concerts en solo avec son piano.  
Salle de bal


Le film Anna Karénine avec Sophie Marceau a été partiellement tourné dans le Palais Catherine. On reconnaît bien le style Rastrelli.






Une des salles à manger où sont installées des poêles en faîence de Delft.

Cupidon se réveillant
Comme beaucoup de palais celui de Catherine se trouve dans un vaste parc où les écureuils ne fuient pas les visiteurs en espérant une friandise.
Voilà je suis arrivée à la fin de mon reportage sur mon voyage en Russie. Un dernier article suivra sur la gastronomie russe qui ne peut manquer sur un blog dédié principalement à la cuisine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly