Nombre total de pages vues

lundi 8 décembre 2014

Tagliatelles fraîches aux truffes




Quand je suis allée à la journée Portes ouvertes à Latour de France début novembre quelques trufficulteurs ont proposé une petite quantité de truffes. Ils avaient espéré proposer des truffes melanosporum de notre région, mais elles n'étaient pas encore mûres et ils ont décidé de faire venir de Bourgogne des truffes grises incinatum. Jusqu'ici je n'avais mangé que les melanosporum, et je n'allais pas bouder une truffe venant d'une autre région de France, en plus ces truffes coûtent beaucoup moins chères. J'en ai donc acheté 1 avec laquelle j'ai préparé 3 plats différents (pour 1 personne). Rentrée à la maison j'ai mis la truffe dans un bocal avec des oeufs pour une préparation ultérieure. La coquille poreuse des œufs laissera ainsi passer le parfum de la truffe.

Pour mon premier repas à la truffe j'ai choisi une recette très simple de Pierre-Louis Marin (1 étoile Michelin) de son livre Mélano, mon amour.


Ingrédients (pour 4 personnes) :

350 g de tagliatelles fraîches
100 g de crème liquide
20 g de truffe
sel et poivre

Porter une grande casserole d'eau salée à ébullition
En parallèle, dans une grande poêle faites chauffer la crème assaisonnée et râpez la moitié de la truffe dedans
Cuisez les tagliatelles pendant 4 à 5 minutes, elles doivent rester très "al dente"
Égouttez-les sans les rincer, et déposez-les dans la crème bouillante
Rectifier l'assaisonnement, râpez la truffe dessus, et faites-les sauter rapidement de façon à les enrober généreusement de crème
J'ai parsemé les pâtes de quelques fines lamelles de truffe
Sur la photo on voit bien la couleur beaucoup plus claire de cette variété de truffe 
Servez aussitôt

Je trouve que cette variété de truffe est beaucoup moins parfumée que la melanosporum, n'en déplaise aux Bourguignons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly