Nombre total de pages vues

mercredi 24 décembre 2014

Foire Expo Perpignan 2014

Au mois de mai s'est tenue la 31e foire expo à Perpignan. Je m'y suis rendue pour voir les activités liées à la gastronomie bien sûr. Sauf que le jour où je m'y suis rendue il manquait beaucoup d'exposants. On les avait prévus à l'extérieur, mais à cause de la tramontane ils n'ont pu exposer. A ma première visite j'ai donc juste vu quelques exposants à l'intérieur, mais j'y suis retournée 3 jours plus tard pour voir les autres exposants qui ont pu finalement s'installer à l'intérieur. J'espère que l'année prochaine cela se passera mieux pour eux.

Nous connaissons tous les Rousquilles, un gâteau sec enrobé de sucre glace, mais depuis peu j'ai découvert les Rousquilles d'Arles sur Tech qui sont fondantes et finement parfumées au citron. La pâtisserie Touron protège farouchement le secret de fabrication.



Le chocolatier Cémoi était présent aussi. Leur première fabrique a été bâtie à Arles sur Tech, mais après plusieurs catastrophes naturelles il s'est installé à Perpignan. Qui ne connaît pas les fameux Malakoff, la barre chocolatée aux éclats de noisettes enveloppée dans du papier métallisé ?

                                        


Sa fabrication était arrêtée en 1997, mais depuis 2012 ce produit est de nouveau relancé.  On les voit moins dans les commerces, mais on peut toujours les acheter sur le site internet de Cémoi ou dans la boutique Cémoi à Perpignan.
Olivier Denis est présent aussi avec ses excellents jus de fruits SAOR pasteurisés sans aucun rajout. Il fait tout lui-même. Il propose 20 jus de fruits différents. J'ai visité son atelier de fabrication à Sahorre au mois de mars.
Voici le stand "Un amour de Macaron", où Marie Pellicer propose ses macarons sans ajout de matière grasse. Je n'ai pas compté le nombre de parfums, il y en avait tant. Tous les parfums sont naturels de la cerise à la lavande,  marron glacé, noisette, caramel au beurre salé, chocolat, pistache.... Elle les vend sur les marchés de Collioure et Saint-Cyprien.

L'exploitation "Les Ruchers de l'Aurion" est installée à Caramany depuis 2012 et possède 240 ruches. Le miel est récolté, mis en pot et vendu par l'apiculteur. Il a reçu la médaille d'argent Paris 2014 pour son miel de chêne. Vous pouvez acheter ses produits dans sa boutique en ligne.

Et voici Olivier Contion qui propose plusieurs produits de son domaine : safran, huile d'olive, mais il s'est lancé également dans la culture des grenadiers. En plus vous pouvez louer pour des vacances originales une roulotte installée sur son domaine. Vous trouverez toutes les informations sur son site.
Nous sommes bénis dans notre région ! Encore un producteur d'huile d'olive installé à Banyuls. Sur son site vous trouverez une multitude d'informations. Je ne serai pas là le 28 décembre, sinon je serais certainement allée à la fête de l'huile.à Banyuls. On peut déguster ses huiles d'olive et préparations aux olives dans le bar à l'huile dans l'ancienne cave de vinification au Mas Reig.

Encore un autre apiculteur, celui-ci est situé à Ortaffa. Je n'ai pas trouvé son site internet, mais voici un lien vers le site Bienvenue à la ferme.

Le Drive d'aqui ! Aqui est un mot catalan qui veut dire : d'ici. Les producteurs de la région se sont réunis pour vendre leurs produits dans leur boutique 325 Avenue de Milan à Perpignan et même sur internet. Vous pouvez y commander fruits et légumes, viandes, laitages et épicerie.
Gaec Bardy, un élevage d'ovins (agneaux) situé à Montalba le Château. 

Vins, nectars et jus, huile, vinaigre, confitures, olivades, vous trouverez tout ça chez Olivier Romeu.
Et que serait la Catalogne sans la cargolade ? Le petit Catalan, l'escargot d'ici ! 
Pour plus d'informations cliquez ici
Je ne suis pas rentrée les mains vides : quelques rousquilles d'Arles sur Tech, des macarons d'Un amour de macaron, quelques jus de fruits Saor et un bon morceau de fromage de la fromagerie Le Dourmidou à Matemale. Bon Profit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly