Nombre total de pages vues

lundi 16 octobre 2017

Lautrec


Je voyage pas mal à l'étranger, mais souvent je me dis que j'ai encore tant de jolis coins à découvrir en France, dont par exemple la région du Tarn, où j'ai fait une balade en octobre 2016. Mon but était de faire le circuit  des pigeonniers, mais quand je suis passée par Lautrec, je ne pouvais faire autrement que de m'y arrêter. Il ne me reste plus que 1696 pigeonniers à découvrir. Puis il y a aussi le sentier des lavoirs...

Au cœur du Pays de Cocagne, Lautrec, cité médiévale, est un "Des Plus Beaux Villages de France". Ancienne vicomté, elle est le berceau de la famille Toulouse Lautrec dont le peintre affichiste est l’illustre descendant.

Dans la cité médiévale on s'arrête à tous les coins de rues pour admirer la beauté de ce village. 

Des maisons à colombage et encorbellement datant du 16ième siècle.





La place centrale avec ses halles du 15ième siècle.




La Porte de la Caussade date du 13ième siècle

Dans la petite boutique du Pastel on vend des vêtements de couleur pastel, mais également des spécialités de la région.
Le pastel était une plante cultivée à l’intérieur d’un triangle Toulouse – Albi – Castelnaudary. On en tirait une teinture : le "bleu pastel". 
Le bleu parfait obtenu était le seul, à son époque, à résister aux lavages successifs.


Dans cette vidéo on assiste à la fabrication du pastel et on peut y voir également une autre spécialité du village : l'ail rose de Lautrec, labellisé Label Rouge. Et la recette de la soupe à l'ail ! Bientôt sur ce blog bien sûr.



J'y ai acheté bien sûr de l'ail et des savonnettes Carré de Cocagne à l'huile de pastel.

Et oups, encore un pigeonnier en plein coeur de Lautrec. Plus que 1695 à dénicher...


Ici le 17 avril 1891 il ne se passa strictement rien ...
Des bouquets d'épis de blé sont accrochés aux portes qui sont censés porter du bonheur.

En montant ces marches on arrive au moulin de la Salette qui est toujours en fonctionnement.


Moulin de la Salette
Le moulin pastellier



Une petite visite à l'église et je poursuis ma route sur les chemins de campagne.
Je passe devant des lieux de séchage d'ail et je fais connaissance avec un monsieur qui prépare les "manouilles".


Ce monsieur est en train de réunir les têtes d'ail en "manouille".
Pour voir comment faire ces manouilles regardez cette vidéo :



J'avais déjà acheté de l'ail à la boutique, mais je ne voulais pas partir sans acheter au moins une tresse d'échalotes chez ce monsieur.
Échalotes

Et voilà mes achats


3 commentaires:

  1. Cette région du Tarn est très belle, nous y allons régulièrement car pas très loin de chez nous en fait. Et tu as raison de le dire : que la France est belle ! Nous aussi nous avons pas mal voyagé à l'étranger, mais maintenant nous ne nous éloignons pas trop du Gard pour raisons familiales (maman a 95 ans, alors il faut être présent rapidement quand ça va pas trop. Elle est en maison de retraite à Arles-sur-Tech). Mais cela ne nous empêche pas de partir avec notre camping-car dans nos si belles régions ! Allez, bisous, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A ma chère lectrice fidèle "Catalane",

      Oui il y a tant de jolis coins en France à découvrir encore. J'ai visité dernièrement l'Aveyron. Magnifique !

      Supprimer
  2. très chouette *** .. une vraie chance que ce Lautrec ( peintre-et-village ! ) , car, dès qu'on dépasse Albi, le Tarn ( 81 ) se couvre de toitures banales
    en tuiles mécaniques affreuses : merci d'avoir su dénicher, dans cette région peu originale un site charmant où notre chère tuile canal ose encore
    se montrer ! ... je n'oublie pas Cordes-sur-ciel, malgré tout ... ( S.L. )

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly