Nombre total de pages vues

mercredi 18 octobre 2017

Penne avec 'nduja et tomates dattes



Je vous ai déjà parlé sur ce blog de cette spécialité de Calabre : la "nduja, une charcuterie molle à base de morceaux gras du porc mélangés avec des peperoncini.

Elle se vend également en bocaux et se conserve donc plus longtemps, plus pratique pour emporter dans vos bagages et cela n'empeste pas votre valise.


J'ai préparé dernièrement 2 recettes avec cet ingrédient, une que j'ai trouvée dans un de mes livres de cuisine italienne et l'autre que j'ai trouvée sur You Tube. Je vous mets la vidéo à la fin de mon article. Regardez jusqu'à la fin : rien que de voir cet homme bien sympathique savourer les pâtes qu'il vient de se préparer donne envie de tester sa recette.

Je pense qu'il sera difficile de trouver en France la 'nduja, sauf peut-être dans des épiceries italiennes à Paris. Vous pouvez alors la remplacer par la soubressade, spécialité espagnole, qui se rapproche assez de cette charcuterie.

Comme beaucoup de plats italiens vous aurez besoin que de très peu d'ingrédients et la recette est très simple et rapide à préparer.
Je vous donne, comme lui, les ingrédients pour 1 personne :

Ingrédients pour 1 personne :

12 tomates dattes coupées en 2
1/2 oignon rouge (de Tropéa de préférence) émincé
pecorino ou parmesan râpé
60 g de penne
quelques feuilles de basilic
quelques feuilles de persil
1,5 càs d'huile d'olive
1 càs de 'nduja (ou plus si vous aimez un peu plus épicé)

Préparation :

Dans une poêle chauffer l'huile et ajouter l'oignon et laisser rissoler
Ajouter ensuite un peu d'eau
Ajouter les tomates et cuire environ 5 minutes en les écrasant partiellement
Saler
Ajouter la 'nduja en l'écrasant dans la sauce
Puis quelques feuilles de basilic déchirées
Cuire les pâtes al dente selon les indications sur l'emballage
Ajouter un peu d'eau de cuisson des pâtes à la sauce
Puis ajouter les pâtes cuites à la sauce et le persil émincé
A la fin ajouter un peu de pecorino râpé
Servir dans l'assiette avec un peu de basilic et de pecorino râpé

Marronna mia ! (= un patois pour Madonna mia)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly