Nombre total de pages vues

mardi 10 octobre 2017

Turin- Palazzo Reale


Ma prof d'italien de Dante Alighieri Perpignan avait organisé pour les élèves un voyage à Turin et quand j'ai voulu m'inscrire c'était déjà trop tard, mais elle m'avait inscrite sur la liste d'attente au cas où une place se libérerait. J'étais bien sûr très déçue, mais oh miracle, il y a eu plusieurs désistements et j'ai pu partir avec le groupe. J'ai aussitôt réservé mon billet d'avion Barcelone - Turin chez Ryanair (41,60 € A/R !), j'avais réservé un parking avec navette près de l'aéroport de Barcelone et organisé le co-voiturage Perpignan - Barcelone avec 2 autres participantes. Tout baignait ! Sauf que 5 jours avant le départ Ryanair nous annonce l'annulation du vol aller ! Oui, je faisais donc partie des 400 000 personnes qui avaient déjà réservé leur billet et qui ont reçu l'information que 34 liaisons étaient suspendues d'ici le mois de mars. Je n'ai pas voulu courir le risque d'apprendre que le vol de retour serait également annulé et heureusement nous avons tous eu la chance de trouver encore des places aux mêmes dates chez Vueling. 

Nous sommes partis le samedi 23 septembre et sommes arrivés le soir à notre Hôtel Chelsea,  très bien situé à deux pas de la Piazza Castello dans le centre historique.

Le lendemain nous avions rendez-vous avec notre guide Luisa Boscolo qui nous a accompagnés pour plusieurs visites. Nous l'avons tous beaucoup appréciée. Sur son site (en italien, français et anglais) elle propose plusieurs visites à Turin, mais également dans d'autres villes en Italie.

Notre prof nous donne toujours des devoirs de vacances : chacun à son tour doit commenter un monument et en italien bien sûr. Une des élèves a donc commenté le Palazzo Madama qui se trouve juste à côté du Palazzo Reale. Le nom Madama vient de la fille d'Henri IV, Christine de France.


Palazzo Madama

Notre première visite guidée de dimanche matin concerne les Musei Reali sur la Piazzetta Reale qui jouxte la Piazza Castello. Toutes les résidences de la Maison royale des Savoie sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.



Ce musée comprend entre autres le palais, l'armurerie, la bibliothèque et un musée archéologique.

Palazzo Reale
Sur mon blog je n'ai pas l'ambition de donner des cours d'histoire. Si vous avez envie d'apprendre un peu plus sur les monuments visités vous trouverez facilement des informations sur internet. 

L'escalier du Palazzo Reale pour accéder à la demeure des Savoie



La salle du trône

Dans cette Sala del Consiglio a été adopté le 4 mars 1848 la constitution du Royaume.

Lustre de la Sala del Consiglio

La Salle à manger

L'Alcove : chambre à coucher de Carlo Emanuele II décorée à l'occasion de son mariage avec Françoise d'Orléans avec des allégories en l'honneur de son épouse française. Sur les piliers des cyriatides de femmes enceintes.
Cyriatides de femmes enceintes

La salle de danse


L'Armurerie

L'Armurerie

Après cette visite nous avons pris un café à la jolie caffeteria du Palazzo Reale.
Notre billet d'entrée comprenait également la visite de la bibliothèque, mais qui était fermée le dimanche. Nous avons pu la visiter quelques jours plus tard avec le même billet.

Les étudiants peuvent y consulter les archives sur réservation.


4 commentaires:

  1. C'est toujours un régal pour mes yeux de regarder tes reportages : que de chances tu as eu Clémentine et c'est tant mieux . Merci pour toutes tes belles images et à + . Michel DELEMME .

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Clémentine,
    Tu va bientôt atteindre le million de visiteurs ! Ça se fête ! Il faudra faire une édition spéciale. J'ai bien aimé la ville de Turin (pas le camping qui était honteusement minable et sale). J'espère que nous aurons droit à un reportage sur le Lingoto. Le hasard a voulu que nous soyons à Turin le jour de la première sortie publique de la nouvelle Cincocento (Fiat 500) et les italiens sont très excessifs pour les bagnoles. Il y a eu une débauche de défilés, manifestations, fêtes et feux d'artifices à cette occasion.
    Je t'embrasse

    Jean-Michel DUPUY

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Evidemment je suis allée à Lingotto, et notamment à Eataly !
      Je voulais y retourner pour voir la piste d'essai sur le toit de l'usine Fiat. Pour y accéder il faut passer par le musée dans le centre commercial. Hélas je n'ai pas trouvé le temps d'y retourner.

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly