Nombre total de pages vues

mercredi 26 décembre 2018

Piccalilli



C'est drôle comment parfois l'envie de préparer telle ou telle recette vous vient.  Et quand cela me prend je dois le préparer tout de suite. Je vous explique :  Dernièrement j'ai organisé chez moi une petite fête de Saint-Nicolas pour l'Association Le Cercle Néerlandais Catalunya. A cette occasion j'ai préparé un questionnaire assez ludique sur la culture française et néerlandaise. Une des questions fut : donnez le nom de 4 plats culinaires typiques hollandais. Une de mes amies a répondu entre autres : Captain's Dinner. Je suis quand-même assez au parfum de la cuisine néerlandaise, mais alors là, je n'avais jamais entendu parler de ce plat. Elle m'a expliqué qu'il s'agit d'un plat de kapucijners* (une variété de haricots secs) qu'on accompagne de lard, oignons rissolés, cornichons, moutarde, saucisse, parfois du pastrami, et du piccalilli ! 

Quand j'étais jeune et que j'habitais encore en Hollande il m'arrivait d'acheter un cornet de frites et la question qu'on me posait d'office : mayonnaise ou piccalilli ? Selon mes envies j'optais pour l'un ou pour l'autre. Alors cette soirée de Saint Nicolas où on m'a parlé du Captain's Dinner je me suis dit qu'en tant que hollandaise je me devais quand même de préparer ce plat pour le présenter sur mon blog. Mais pour que ce plat soit authentique et complet il fallait du piccalilli. Parfois j'en ai acheté dans le commerce, mais vraiment il n'est pas bon, trop farineux. Il ne me restait plus qu'à le préparer moi-même.

Alors pour les français qui ne connaissent pas le piccalilli je vais vous expliquer de quoi il s'agit. C'est un mélange de légumes dans une sauce à base de vinaigre et de beaucoup d'épices. La couleur de la sauce est jaune grâce au curcuma et la consistance est celle d'une mayonnaise. Ce condiment est d'origine indienne et très populaire en Angleterre. On peut le servir avec une viande rôti, du poulet, des haricots rouges, des pommes de terre... les Anglais le mangent même sur un toast. Rien que d'y penser j'ai l'eau à la bouche.

J'ai préparé "mon" piccalilli en mélangeant plusieurs recettes, mais principalement celle de Jamie Oliver, sauf que je n'ai pas mis les mangues, mais du sirop de gingembre.

* Qui peut me donner le nom français des ces haricots ?
Kapucijners
Kapucijners


Ingrédients pour environ 5 pots :

C'est un peu difficile de donner des quantités. J'ai trouvé que je n'avais pas assez de sauce par rapport à la quantité de légumes et j'ai préparé par la suite un peu plus de sauce que j'ai ajoutée à mon piccalilli déjà cuit. 

1/2 chou fleur
1 tête de brocoli
1 piment rouge
200 g de haricots verts
15 petits oignons sauce
15 radis 
3 oignons de printemps
sel
2 càs d'huile neutre
2 càs de graines de moutarde
1 càs de coriandre en poudre
2 càs de moutarde anglaise en poudre
1 càs de gingembre en poudre
2 càs de cumin moulu
2 càs de curcuma
de la noix de muscade râpée
2 càs de farine
500 ml de vinaigre blanc
100 ml d'eau
2 pommes râpées
3 càs de sucre blanc
3 càs de sucre muscovado
3 gousses d'ail écrasées
2 càs d'estragon séché
4 feuilles de laurier
5 cornichons aigre doux
un filet de sirop de gingembre




Préparation :

Nettoyer les légumes
Couper le chou-fleur, le brocoli, les haricots verts, les radis et les oignons de printemps en petits morceaux
Laisser les oignons sauce entiers
Mettre les légumes dans un bol d'eau froide salée pendant quelques heures
Dans une sauteuse cuire quelques minutes les graines de moutarde, le cumin, la coriandre en poudre, le curcuma, le gingembre en poudre et la noix de muscade dans 2 càs d'huile
Baisser le feu et ajouter la moutarde en poudre, la farine et un peu de vinaigre, bien remuer pour obtenir une pâte épaisse
Ajouter graduellement le reste du vinaigre et l'eau sans cesser de remuer pour obtenir une pâte souple et lisse
Ajouter les pommes, les sucres, l'ail, l'origan, les feuilles de laurier et le piment
Cuire 2 à 3 minutes
Égoutter les légumes et ajouter dans la sauteuse en remuant pour les couvrir tous avec la sauce
Ajouter le sirop de gingembre
Laisser cuire 10 à 15 minutes, mais les légumes doivent rester croquants
Ajouter en dernier les cornichons coupés en cubes
Remplir les bocaux stérilisés
Conserver quelques jours au moins pour laisser les goûts se développer avant de consommer votre home made condiment.

4 commentaires:

  1. Volgens het culinaire woordenboek heten kapucijners in het Frans ‘ Pois Capucine ‘ of ‘ Pois gris ‘ . Klopt dat ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ja zoiets had ik ook gelezen, maar dat heb ik volgens mij nooit ergens in de winkels gezien. Ik ga eens kijken bij L'épicerie du monde in Cabestany, die veel gedroogde bonen verkopen. Anders wordt het maar bruine bonen.

      Supprimer
  2. Traduit de l'anglais-Le pois de champ est un type de pois de l'espèce Pisum sativum, parfois appelé P. sativum subsp. arvense Asch. Également connu sous le nom de pois dun, de pois Kapucijner ou de pois d'hiver autrichien, les pois de grande culture sont l'une des plus anciennes cultures domestiquées, cultivées depuis au moins 7 000 ans. Wikipédia (anglais)
    Afficher la description d'origine
    Nom scientifique : Pisum sativum subsp. arvense
    Classification supérieure : Pois cultivé
    Rang : Sous-espèce
    Je dois reconnaître que je n'ai jamais trouvé cette variété de pois à Bruxelles.
    Bien à vous
    Yvette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Yvette. Aux Pays-Bas c'est un légume assez commun qui est surtout vendu en bocaux je crois. Je n'ai pas encore cherché ici, mais après les fêtes je vais m'y attacher. Et sinon je préparerai le Captain's Dinner avec des haricots secs marron que j'ai ramenés de Hollande.

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly