Nombre total de pages vues

mardi 18 décembre 2018

Presa


Je vous ai déjà parlé du rayon boucherie de l'Intermarché à Canet en Roussillon où l'on trouve régulièrement des viandes exceptionnelles, comme par exemple de la viande Wagyu, du porc Tirabuixo et dernièrement la Presa ibérique. Il semblerait qu'il n'y ait que le cochon ibérique qui puisse fournir ce morceau de viande qui est très persillée, et qui fond dans la bouche.

Les 3 morceaux recherchés du porc ibérique sont la Presa, la Pluma et le Secreto. La Presa est située à l’avant de l'épine dorsale du cochon ibérique (près de la palette). Elle est de forme ovale. C’est sa graisse qui lui donne son goût de noisette.
C'est une viande particulièrement tendre et nourrissante. Elle peut être cuisinée rôtie, en tranches ou entière, ou encore cuite à la plancha.

Je l'ai préparée selon une recette que j'ai trouvée sur le blog de ma soeur.

Ingrédients :

1 Presa (environ 500 g)
350 g de champignons
2 petits oignons
1 petit piment rouge
1 gousse d'ail
80 g de crème fraîche
80 g d'eau
1 càs de persil haché
60 g de beurre
1 càs d'huile d'olive
1 càc de paprika doux
sel et poivre

Préparation :

Couper la viande en tranches de 5 cm de long et 2 cm de large
Émincer les oignons et écraser la gousse d'ail
Couper les champignons en quatre
Chauffer une poêle et dans l'huile d'olive faire dorer les tranches de viande rapidement sur feu vif, elles doivent rester tendre
Réserver

Dans la poêle ajouter le beurre, l'ail et l'oignon et faire revenir 2 à 3 minutes sur feu moyen
Ajouter les champignons et le piment émincé et cuire encore 5 minutes
Ajouter la crème fraîche et l'eau
Porter à ébullition et réduire la sauce en quelques minutes
Saler et poivrer
Ajouter le paprika et la viande avec son jus et réchauffer le tout encore une minute
Parsemer de persil et servir

C'est une viande que je vous recommande pour un repas de fête ou Noël !

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Si tu arrives à trouver la presa je te conseille vivement cette recette. La viande est super tendre, bien plus tendre que le filet mignon. Elle fond dans la bouche.
      Joyeux Noël !

      Supprimer
  2. Bonjour a aucun moment vous ne dites le temps de cuisson et la durée c'est possible de l avoir pour 700 gr de presa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La presa peut se manger rosé. Par hasard j'en ai préparé hier et je publierai ma recette prochainement. Si vous laissez le morceau entier il faut compter 15 minutes pour avoir une viande rosé et 20 minutes pour une viande à point. Si vous la préparez coupée en tranches elle se cuit très rapidement comme j'ai écrit dans la recette ci-dessus : on fait dorer les morceaux rapidement aller/retour et ensuite on la cuit 1 minute avec les légumes. Bon appétit !

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly