Nombre total de pages vues

jeudi 3 janvier 2019

Gattò di patate e cotechino con lenticchie - Gâteau de pommes de terre au cotechino et lentilles


En Italie on mange traditionnellement le premier janvier un cotechino accompagné de lentilles.
Le cotechino est une saucisse de porc cuite assez grasse. Les lentilles sont un gage de richesse pour l’année à venir.
Vous trouverez le cotechino (ou zampone) dans une épicerie fine italienne. Cette année je l'avais acheté il y a quelques mois déjà chez Mozzarella Basilico aux Halles Vauban à Perpignan

J'ai préparé ce plat plusieurs fois selon une recette traditionnelle, mais cette année j'ai voulu changer un peu et  j'ai bien aimé la recette que j'ai trouvée sur un site italien et que je vous donne ci-dessous.
En sortant mon cotechino du carton je me suis rendu compte qu'il pesait 1 kilo ! 

D'habitude j'en ai de 500 g. Pas de panique ! Sur l'emballage j'ai découvert une belle recette aux artichauts et tomates que je préparerai bientôt avec l'autre moitié que j'ai remis au frais.

Ingrédients pour 6 personnes :

1 kg de pommes de terre fondantes
500 g de cotechino
100 g de fromage casera que j'ai remplacé par de la fontina
50 g de pecorino fresco
30 g de parmesan
3 échalotes
œuf
thym
persil
beurre
chapelure
huile d'olive
sel et poivre

Préparation :

Préchauffer le four à 300°
Cuire le cotechino dans son emballage selon les indication sur l'emballage (environ 30 minutes)



Cuire les pommes de terre non épluchées
Une fois cuites, égoutter et éplucher les pommes de terre
Émincer les échalotes et faire dorer dans l'huile d'olive, ajouter le thym et une càs de persil émincé
Râper les 3 fromages et mélanger avec les pommes de terre écrasées, l’œuf, le sel et le poivre et les échalotes
Enlever la peau du cotechino en couper en fines tranches (il est plus facile de le couper à froid)
Graisser un moule de 20 cm de diamètre et saupoudrer de chapelure
Couvrir le fond avec une couche de purée de pommes de terre
Couvrir avec les tranches de cotechino et encore une couche de purée de pommes de terre
Couvrir avec des noisettes de beurre et de chapelure
Cuire 20 minutes au four à 200° jusqu'à ce que le dessus soit bien doré
J'ai servi cette purée au cotechino avec les traditionnelles lentilles dont vous trouverez la recette ici.



Recette de la Cucina italiana

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly