Chasser les Fléaux - Exposition à la Chapelle Notre Dame des Anges à Perpignan
Depuis des années j'y passe devant une fois par semaine quand je me rends au cours d'italien et pour la première fois je suis rentrée dans la Chapelle Notre Dame des Anges à Perpignan. C'est grâce à l'affiche que j'ai découvert cette exposition, organisée par le Centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine du Département : « Chasser les fléaux, œuvres processionnées des églises des Pyrénées-Orientales »Elle met à l’honneur un ensemble remarquable d’objets liés aux processions religieuses, provenant des églises des Pyrénées-Orientales.
Aux yeux des croyants les fléaux étaient avant tout un châtiment
divin. Dieu punissait les hommes pour
leurs péchés par l’envoi de maux, dont les
épidémies, la famine et la guerre sont les
plus connus. Pour les affronter et les vaincre,
des processions extraordinaires étaient
menées par les communautés.
L'Entrée de la chapelle se trouve juste avant la barrière à droite
L'Objectif recherché de ces processions extraordinaires était "d'attirer l'œil de pitié de Dieu". La réussite d'une procession pour combattre le fléau tient autant à la présence des citoyens qu'à celle du mobilier.
Statue de Saint Isidore (Eglise Saint Martin d'Ur)
Cadireta et Vierge à l'enfant (Eglise Sainte Eulalie et Sainte Julie de Bolquère
Buste reliquaire de Saint Sébastien (Eglise Saint Félix Codalet)
Buste reliquaire de Saint Gaudérique (Eglise Saint Etienne Ponteilla)
Ex Voto de la Vierge (Eglise Saint-Pierre Thuir)
Je suis souvent émue devant les ex voto naïfs créés par des fidèles qui expriment un vœu ou un remerciement. C'est beau...
Buste reliquaire de Saint Abdon (Eglise Sainte-Marie Arles-sur-Tech)
Buste reliquaire de Saint Senen (Eglise Sainte-Marie Arles-sur-Tech)
Rodella (Eglise Saint-André Montbolo)
La Rodella, qui se prononce "Roudeille", est un objet singulier composé d’un enroulement de cire d’abeille placé sur une croix chrétienne. Cet artefact illustre la vénération des habitants de Montbolo envers les saints protecteurs Abdon et Sennen, patrons d'Arles-sur-Tech. Une légende raconte pourquoi les habitants de Montbolo honorent ces deux saints avec tant de ferveur.
Procession de la Rodella de Montbolo à Arles sur Tech
La légende raconte qu'un berger de Montbolo, fut surpris par un violent orage alors qu’il traversait le col de Formentera. Dans le fracas de la tempête, il entendit deux voix mystérieuses. En écoutant attentivement, il comprit qu’il s’agissait de sorcières, qui tentaient d’amener l’orage sur Montbolo. Leur progression fut arrêtée par l’intervention des saints Abdon et Sennen, qui les empêchèrent de passer le col. Face à cet obstacle, les sorcières firent demi-tour, et l’orage épargna le village.
Depuis cet événement, les habitants de Montbolo vouent une profonde dévotion aux saints Abdon et Sennen. La procession de la Rodella, organisée chaque année, est une manière de rendre hommage à ces protecteurs qui, selon la croyance, veillent encore sur le village.
Chaque année, la procession commence dès l’aube. Les fidèles quittent l’église de Montbolo vers sept heures du matin et empruntent un sentier forestier descendant vers Arles-sur-Tech. À leur arrivée en milieu de matinée, ils sont accueillis par les habitants, rassemblés autour des reliques des saints Abdon et Sennen portées par quatre Catalans en tenue traditionnelle. La Rodella est ensuite portée en procession jusqu’à l’église Sainte-Marie d’Arles, où une messe solennelle est célébrée.
En fin de matinée, les autorités religieuses prélèvent de l’eau bénite de la Sainte Tombe, un sarcophage situé dans une cour de l’abbaye d’Arles-sur-Tech. Ce sarcophage, connu pour produire de l’eau de manière inexpliquée, est perçu comme un miracle depuis des siècles et suscite toujours l’intérêt des curieux et des chercheurs. L’eau bénite est alors distribuée aux fidèles présents.
Pour lire mon article sur cette Sante Tombe cliquez ici.
J'ai beaucoup aimé cette exposition qui m'a appris beaucoup sur les traditions catalanes. Cette exposition est visible jusqu'au 15 mai 2026. Horaires du mardi au jeudi de 10h à 12h et de 12h30 à 17h30
Entrée gratuite.
Après avoir lu cette légende je vais peut-être me décider enfin d'aller à Arles-sur-Tech le 30 juillet prochain. Je n'ai jamais assisté à cette procession, pourtant cela fait longtemps que j'y pense.
Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre : 1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous 2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte. 3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse 4) Cliquez sur Publier.
jolie visite et beau reportage , merci Clémentine
RépondreSupprimerbizzz
très bon début de semaine