Nombre total de pages vues

samedi 16 avril 2011

Dom Brial à Baixas


La sortie mensuelle d'Images et Vins d'Anges nous a amenés à la Cave de Dom Brial à Baixas. A l'accueil nous avons eu quelques explications sur la cave et nous avons pu voir une belle exposition de photos.


Depuis sa création en 1923, la S.C.V. Vignobles Dom Brial n’a cessé de se développer. Aujourd’hui, elle regroupe 380 coopérateurs qui exploitent 2 500 hectares, pour une production annuelle moyenne de 85 000 hectolitres.





Les Vignerons coopérateurs ont bien retenu ce devoir de solidarité entre les hommes lorsqu’ils ont choisi en 1985, comme marque de reconnaissance de leurs meilleurs vins l’illustre nom de Dom Brial.

Religieux né en Roussillon, il légua une rente perpétuelle aux communes de Baixas et de Pia pour qu’elles entretiennent chacune une école pour les enfants les plus pauvres des communes.
En 1991, le premier millésime du prestigieux Côtes du Roussillon Villages Château les PIns voit le jour, sa renommée a dépassé les frontières de l'hexagone. Depuis la gamme s'est élargie et une vinothèque garde jalousement ces précieux flacons.
Les vignerons de Baixas, fleurons de la viticulture catalane ont su faire prospérer et perenniser leur vignoble et outil de production.

Ils ont su attirer et entraîner avec eux 3 coopératives voisines qui ont partagé leur vision et leur stratégie d'entreprise.

Une équipe dynamique et impliquée de 37 salariés assurent la gestion rigoureuse et le développement économique de la coopérative.

 




Château des Pins

Edifié au milieu du XIX ème siècle par Gabriel Henry Duverney, cette superbe demeure située au cœur du village de Baixas est une grande et belle bâtisse de construction typiquement catalane, en pierres et briques rouges (cayrous).


Face à la maison de maître se trouvent les caves historiques du Château où vieillissent dans d’antiques foudres un superbe vin Ambré dont on tire au fil des ans le Rivesaltes Château les Pins.





Depuis 20 ans la notoriété de ces vins est un bien précieux, ces vins multi-médaillés sont les ambassadeurs incontournables de leur savoir-faire.
Ils les ont voulu identitaires mais également uniques. Cette politique d’élevage prouve s’il en était besoin que le Roussillon produit des grands vins de garde en Rouge mais également en Blanc.
Le Muscat château les Pins 1993 a été récompensé comme un des 2 meilleurs Muscats au Monde. Château les Pins est un des plus beaux joyaux, n’hésitez pas à le découvrir.

Vignobles Dom Brial


Attenant au parc, se situe le clos du château. Son vignoble a été composé comme une collection des cépages Méditerranéens permettant en quelques mètres de découvrir toute sa diversité.
Les 28 hectares du château s’étirent sur les coteaux environnants, et permettent de proposer dans un écrin prestigieux l’excellence du Roussillon.

Après toutes ces explications nous avons dégusté bien sûr plusieurs vins accompagnés de moules grillées.




1 commentaire:

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly