Nombre total de pages vues

samedi 2 avril 2011

Curry de poulet de Jamie Oliver


Ingrédients:

5 càs d'huile végétale
2 càc de graines de moutarde
1 càc de graines de fenugrec
2 à 3 piments verts
une poignée de feuilles de curry
1 morceau de gingembre frais
3 oignons hachés
6 tomates hachés fraîches ou en conserves
1 càc de curcuma
1 càc de piment (ou poivre de Cayennne, ou quelques gouttes de Tabasco)
un verre d'eau
400 ml de lait de coco
sel
4 blancs de poulet
éventuellement quelques noix de cajou pour décorer

Préparation:

Faire chauffer l'huile et y plonger les graines de moutarde. Quand elles commencent à sauter ajouter le fenugrec, les piments verts coupés en morceaux sans les pépins, les feuilles de curry et le gingembre râpé. Bien remuer et laisser rissoler quelques minutes.

Dans un robot couper les oignons. Ajouter au reste et laisser blondir en remuant. Ajouter le piment en poudre et le curcuma. Dans le même robot broyer les tomates pour les ajouter ensuite au mélange d'oignons et épices. Bien remuer avec une spatule et cuire quelques minutes. Ajouter ensuite un verre d'eau et le lait de noix de coco. Laisser réduire la sauce. Ajouter du sel.

Cette sauce sert de base pour les fameuses curries indiennes. On peut y ajouter du poisson, ou en version végétarienne toutes sortes de légumes coupés en morceaux.

J'ai préparé ce curry avec des blancs de poulet coupés en lanières. On peut d'abord les faire revenir à part, mais j'ai préféré les cuire directement dans le curry. Dans la recette écrite de Jamie il dit de les faire revenir à part, mais dans sa vidéo il fait comme moi... enfin je fais comme lui.

A servir avec un lemon rice
Feuilles de curry

Il n'est pas facile de trouver les feuilles de curry dans les grandes surfaces. Cette herbe est indispensable dans les curries. Elle donne un goût citronné. Il me restait un sachet de feuilles séchées. Mais je pense qu'on doit  trouver les feuilles de curry fraîches ou séchées dans les magasins d'articles asiatiques ou bien sûr sur internet. 

Sur ce site
http://www.bahadourian.com/
on trouve de tout : du beurre de cacahuettes au vadouvan.

Et à Perpignan bien sûr le magasin Aux bonnes Olives de Marcel Cardonne  :  http://www.vasy-annuaire.fr/3400-epicerie-fine-perpignan-1.html

Je n'avais pas de lait de coco et j'en ait fait à base d'un peu de noix de coco râpé que j'ai trouvé au fond d'un placard. J'y ai ajouté de l'eau bouillante et j'ai ensuite pressé le coco dans une passoir. Il en aurait fallu un peu plus de lait pour cette recette. J'aurais pu mettre un peu moins de tomates à mon goût. Les noix de cajou, ceux-là je les avais, mais j'ai oublié de le mettre. Je me console en me disant que ça fait grossir...

Recette de Jamie Oliver 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly