Nombre total de pages vues

dimanche 19 juin 2011

Voyage à Cuba

Au mois de juin j'ai passé quelques jours à Cuba et j'ai ramené des centaines de photos. Il m'a fallu du temps pour les trier avant de les mettre sur ce blog. Je ne savais pas trop comment procéder et finalement j'ai classé les photos par thème, ce qui me permet d'aborder plusieurs facettes de ce pays. Pour vous mettre dans l'ambiance je vous conseille d'écouter la musique en lisant mon article!



En cliquant sur les photos on peut les agrandir
Hotel Inglaterra
J'étais en compagnie de ma soeur et nous avions loué une voiture sur le net.
A deux reprises nous sommes allées à la capitale la Havane qui est le sujet de mon premier reportage photo sur Cuba. La Havane est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. La première fois nous y sommes allées en bus pour nous orienter et la deuxième fois en voiture. 
Le Capitol et le Théâtre
A l'entrée de la Havane on passe sous un pont et à la sortie de celui-ci on découvre la ville devant soi avec émerveillement.  A notre deuxième visite nous avons  tout de suite retrouvé le parking que nous avions repéré à notre première visite. On peut voir que la Havane a été une ville très riche avec de grands hôtels de luxe, le Capitol (copie de celui de Washington) et le Gran Teatro. Mais je préfère le charme du quartier Habana Vieja.

A tous les coins de rue et dans tous les bars il y a des musiciens. J'ai appris que ces musiciens ont souvent un emploi, il y en a même qui sont médecins, et qui font de la musique pour arrondir leurs fins de mois.
Beaucoup de personnes essayent de gagner un pourboire en dansant dans la rue ou en s'exposant avec des tenues "typiquement" cubaines. Elles sont très habiles à localiser le touriste qui s'éclipse sans payer!


Ici un monsieur d'un certain âge  fait une démonstration de danse à la Plaza de la Catedral.

Cathédrale de San Cristobal
On ne peut pas visiter la Havane sans faire un tour à l'hôtel Ambos Mundos où logeait Hemingway, et le bar La Bodeguita del Medio où il avait l'habitude de boire le meilleur Mojito de Cuba. 

Hôtel Ambos Mundos

Vue de la terrasse de l'hôtel  Ambos Mundos
Bodeguita del Medio

Trop de touristes visitaient ce bar et j'ai abandonné l'idée d'y boire un verre.
Voici d'autres quartiers de la Havane. Les bâtiments manquent souvent d'entretien. J'en reparlerai dans un autre article.




Bâtiment moderne
Quand nous avons voulu reprendre notre voiture à la fin de la journée, elle ne voulait plus démarrer. Le surveillant du parking est venu tout de suite à notre secours et je le soupçonnais d'être responsable de la panne dans le but de gagner un pourboire en nous dépannant... On lit de tout dans les guides touristiques et à force on devient méfiant. Mais tout à coup je me suis rappelé que dans le tunnel le matin j'avais allumé les phares et j'avais complètement oublié de les éteindre, donc la batterie était à plat ! J'ai l'habitude d'un petit signal sonore qui avertit si on oublie quelque chose dans la voiture, mais notre voiture de location n'en était pas équipée. Entre temps il pleuvait des cordes : on était en saison humide qui se caractérise par des pluies violentes mais de courte durée en fin de journée. 
Partout les surveillants des parkings portent le gilet Havana Club

Notre Parqueador Estatal (pas celui de la photo) sponsorisé par la marque de ron de Cuba Havana Club n'a pas réussi à faire démarrer la voiture et a appelé un chauffeur de taxi au secours, puis encore plusieurs autres personnes. Pendant que moi je surveillais les opérations assise sur la chaise du chef de parking et sous son parasol pour me protéger de la pluie torrentielle, ma soeur restait dans la voiture pour éviter que nos dépanneurs la volent. Ils étaient 5 ou 6 sous la pluie à tenter tout pour nous aider. Cela a été long, mais à la fin ils ont réussi! Ils étaient trempes! Le Parqueador a refusé un pourboire et nous a dit qui si on insistait on pouvait donner quelques pièces aux jeunes qui nous ont dépannées. Les Cubains sont très serviables et j'ai eu honte de mes mauvaises pensées.

A suivre ici ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly