Nombre total de pages vues

lundi 27 juin 2011

Propagande Cuba

En cliquant sur les photos on peut les agrandir
Partout dans le pays des panneaux de propagande rappellent à la population le souvenir de Fidel Castro, mais encore plus de Che Guevara. C'est vrai qu'il était beau gosse.

Che Guevara sur le bâtiment du Ministère de l'intérieur








Yes we can
Obama n'a rien inventé

Depuis l'arrivée au pouvoir de Raul Castro des réformes visent à relancer une économie dirigée par l'Etat, lequel croule sous l'endettement et souffre d'une faible productivité. Les changements incluent des coupes claires dans les effectifs de la fonction publique, dans les subventions et les dépenses, et une ouverture accrue au secteur privé, avec la possibilité pour les petites entreprises d'embaucher leurs propres salariés.

Ce que nous avons pu constater pendant les quelques jours de notre séjour c'est que la population est très pauvre, les routes sont dans un état lamentable, beaucoup de bâtiments ne sont pas entretenus. Tout le monde est employé par l'état, également dans le tourisme. Les Cubains qui travaillent pour les touristes sont privilégiés car ils peuvent compter sur des pourboires en CUC (pesos convertibles cubains), c'est la devise dont les Cubains ont besoin pour s'acheter des choses pratiques fabriquées ailleurs. Ils reçoivent leur salaire en pesos cubains avec lesquels ils peuvent acheter leur alimentation. Confrontés à des conditions de vie difficile, ils doivent en effet en permanence composer avec les ressources minimales dont ils disposent pour améliorer le quotidien. Les restrictions ont amené les Cubains à devenir des chefs de la débrouillardise. Voir aussi mon article sur le pino colada à la plage.
Les femmes de ménage à l'hôtel mettent tout en oeuvre pour vous rendre service dans l'espoir de récolter un CUC de temps en temps. Le jour de notre départ elles nous ont fait un bye aux hibiscus.


Suite et fin ici ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly