Nombre total de pages vues

dimanche 25 mars 2012

Palais Gourmand à Perpignan

Jean Plouzennec, Président des Toques Blanches
Pour la 6e fois les cuisiniers des Toques Blanches du Roussillon ont organisé au Palais des Expositions à Perpignan le "Palais Gourmand", une soirée où l'on peut déguster le savoir faire de la gastronomie catalane, présentée par 40 chefs avec leurs brigades ainsi que des charcutiers, fromagers, apiculteurs, une  soixantaine de vignerons et les "Mini Toques". Une cinquantaine de recettes sont spécialement concoctées, cela représente environ 48 000 de portions de dégustation avec bien sûr les vins assortis sélectionnés par des cavistes catalans. Tous les plats mettent en valeur les produits régionaux. 11 producteurs ont apporté leurs produits pour permettre aux 200 cuisiniers présents de préparer les 48 000 portions de dégustation.


A l'entrée on vous remet un porte verre à mettre autour du cou pour avoir ainsi les mains libres.

Un petit rappel à l'ordre
La cargolade à la coque de Andreu Coma Roca
C'est ma première dégustation de la soirée, je ne suis pas trop fan d'escargots et c'est pour cela que j'ai voulu goûter cette préparation qui m'a vraiment enchantée.
Brandade de morue aux artichauts de Jean Plouzennec
Le dressage se faisait pour la plupart des plats sur place, parfois il fallait attendre un peu, mais cela permettait de regarder les techniques utilisées.

Cornet chocolat et son caramel à la fleur de sel du Roussillon de Julien Blaya
Cannelloni en escalivada du Roussillon de Pierre Girones
Franck Séguret du restaurant Le Clos des Lys
Qui peut me donner le nom de ce dessert ? S'agit-il des bouchons au Limoncello ?
Les "Mini Toques" avec "Mon 4 heures aux légumes" 
Le challenge culinaire des "Mini Toques" a pour l'objectif de sensibiliser les enfants à l'art du bien manger, à la consommation de légumes de saison et à l'utilisation des produits du terroir. Le jury final présidé par le Président des "Toques Blanches du Roussillon" désigne les lauréats. Pour le Palais Gourmand les Mini Toques avaient préparé un milk shake à la betterave, clafoutis champignons courgettes et sucette de carottes. 
Tiramisu à la crème de marron et marrons glacés de Christine Isidro

Noix de Saint-Jacques rôtie et poitrine de cochon confite royale de céleri jus corsé de Christian Ségui
Comme il fallait faire la queue pour attendre son tour j'ai suivi de près la préparation de ce plat.
Idem
Idem
Stand de l'Ecole internationale de pâtisserie d'Olivier Bajard
Fromages de chèvre
Charcuteries traditionnelles catalanes
Il n'a pas toujours été possible de prendre des photos car il y avait beaucoup de monde, j'ai lu quelque part qu'on attendait 2000 personnes. Il fallait bien sûr réserver d'avance.
Ce que j'ai remarqué c'est que le siphon est utilisé dans beaucoup de préparations et la poitrine et le pied de cochon sont bien présents aussi. Et bien sûr les coquilles Saint Jacques. Je pense qu'en tout j'ai mangé 10 portions de dégustation, il est impossible de tout goûter. Le doggy bag aurait été le bienvenu. Je n'avais pas l'intention de goûter aux desserts, mais je me suis laisser tenter par un assortiment de desserts à l'huile d'olive de Millas préparé par Hervé Montoyo. J'ai bien aimé.
Je suggère aux organisateurs de mettre à la disposition des visiteurs les recettes de tous les plats. Je ne les ai trouvées qu'au stand des "Mini Toques".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly