Nombre total de pages vues

samedi 3 mars 2012

Balade à Amsterdam dans le quartier du Jordaan mars 2012


Musique : Les canaux d'Amsterdam
Het Singel
J'ai travaillé 2 ans à Amsterdam quand j'étais jeune et pendant mon séjour récent au mois de mars aux Pays-Bas j'avais envie d'y retourner pour me balader dans cette ville. Ma soeur avait acheté un guide avec plusieurs promenades dans la ville  et j'ai choisi le quartier du Jordaan. 



Ce quartier avait été créé pour les ouvriers et les artisans; à la fin du XVIIe siècle, les réfugiés huguenots vinrent s’installer ici fuyant la France suite à la révocation de l’édit de Nantes. Le nom du quartier serait peut-être un dérivé du mot français « jardin ».

Nous nous sommes arrêtés pour manger un hareng au stand à gauche
En marchant direction Le Jordaan on passe devant un stand de hareng. Chaque fois quand je suis en Hollande je mange au moins une fois du hareng avec de l'oignon cru et des cornichons aigre doux. Un régal!
Stand de vente de Hollandse Nieuwe (Hareng nouveau)


Accordéoniste au Haarlemmersluis

Draaiorgel (Orgue Limonaire)

L'Ecluse avec au fond l'Eglise Ronde Luthérienne
Vous remarquerez que sur chacune de mes photos j'ai une belle tache floue en plein milieu. Ce n'est qu'à la fin de la journée que j'ai remarqué la tache sur mon objectif. Pour l'instant je n'ai pas su traiter ce flou avec mon logiciel de traitement de photos. Je me renseignerai comment corriger ce défaut qui me contrarie bien sûr.
Nieuwendijk - Singel
Cargobike
Partout il y a des vélos. Difficile de faire une photo où il n'y figure pas un. C'est le moyen de transport préféré des hollandais et pour transporter les enfants il y a toutes sortes de cargobikes.

Venez faire du vélo à Amsterdam :




Krul
Voici une des 39 krullen (boucles) si familiers dans le paysage d'Amsterdam. Il y a plusieurs modèles : pour 1 personne, pour 2 et avec ou sans toit. En 2006 une opération de rénovation de ces pissoirs a eu lieu. Ici une brochure avec tous les urinoirs d'Amsterdam.
Au milieu le Restaurant De groene Lanteerne
Incroyable mais vrai : cette maison large d'une fenêtre dans le Haarlemmerstraat cache un restaurant. Ce que j'en ai lu sur internet on y mange très bien. On ne trouve pas beaucoup de commerces typiquement hollandais dans cette rue entre les kebabs, restaurants italiens, espagnols, thai..
Buiten Brouwersstraat
Haarlemmerdijk
Remarquez comment la maison au milieu penche. Au fait, nous ne sommes pas encore arrivés au quartier du Jordaan ...
Haarlemmerdijk
Il est difficile de prendre les façades en photo car les rues sont étroites et les voitures stationnées polluent les quartiers. A gauche une façade Art Nouveau de l'architecte Caron avec une inscription Visch & Fruithandel (Commerce de poisson et de fruits). Ci-dessous un détail de la façade.





Salon de coiffure Cut the Crap Haarlemmerplein
A gauche un bioscoop (cinéma) et au milieu un des salons de coiffure le plus branché d'Amsterdam au nom de Cut the Crap.

Nous voilà enfin arrivés dans le quartier du Jordaan à la limite nord matérialisé par le Brouwersgracht :


Brouwersgracht (Canal des Brasseurs)
Ce canal doit son nom à toutes les brasseries qui longeaient le canal au 17e et 18siècle. La plupart ont entre temps été reconverties en appartements modernes. On y trouve beaucoup de péniches habitées.


Péniches dans le canal
Brouwersgracht façades avec volets




Raepenhofje au Palmgracht
Ici une hospice composée de 12 appartements  pour dames protestantes. 


Boucherie Le petit veau gras
Dans le 2e Goudsbloemdwarsstraat se trouve cette boucherie au nom du Petit veau gras, mais la plaque sur la façade indique "Au cochon gras". Il semblerait que le boucher actuel soit islamiste ce qui expliquerait le changement de nom.

Mamma Rosetta au Lindengracht
Après 3 heures de promenade nous nous arrêtons chez Mamma Rosetta pour boire un café. Nous nous trouvons au Lindengracht (Le Canal des Tilleuls), mais aucun canal n'est là ? Il faut savoir que plusieurs canaux d'Amsterdam ont été comblés, car il fallait trouver de l'espace!  Nous reprenons ensuite notre promenade et faisons un tour au marche du Lindengracht.

Il n'y a pas que du Gouda en Hollande ! J'ai même découvert un fromage aux truffes noires.
Un couple de mariés se promène au marché

La photographe des mariés
Egelantiersgracht
Westerkerk (Eglise de l'Ouest)
Le nom des églises à Amsterdam est en fonction de la situation de celle-ci. Il y a également la Noorderkerk (Eglise du Nord) et Zuiderkerk (Eglise du Sud).


Musée Theo Thijssen
Dans la Eerste Lelie dwarsstraat se trouve la maison où est né l'écrivain du livre "Kees de jongen" (Kees le garçon), Theo Thijssen. Cette maison est transformée en un musée en hommage à l'écrivain. Kees est un garçon issu d'un milieu très modeste, mais dans son imagination il croît qu'il est très spécial et qu'il a beaucoup de qualités. Il rêve que ses qualités seront découvertes un jour. Ce que tout le monde se rappelle de ce livre c'est "le pas de piscine": Kees s'est approprié une façon spéciale de marcher en se penchant en avant et en balançant les bras. C'est le "zwembadpas", le pas de piscine. C'est plutôt une façon bizarre d'avancer et qu'on peut découvrir dans la vidéo. En effet, les membres d'une association en mémoire de l'écrivain font une démonstration de cette fameuse marche rapide !


         

Décoration d'une péniche
Prinsengracht (Canal  des Princes)
Le Jordaan est à l'origine un quartier d'ouvriers pauvres et les habitants étaient solidaires entre eux. Ce quartier est toujours resté à part des autres quartiers de la capitale. Les habitants s'appellent les Jordanezen. Ils n'aiment pas trop l'autorité, c'est rare qu'on Jordanees s'engage dans la police. De nos jours ce quartier attire cependant les yuppies fortunés qui investissent dans l'immobilier et font marcher les commerces du quartier. Les maisons ont été restaurées et pour la plupart en respectant l'architecture d'origine. Ceux qui s'installent dans le quartier ne peuvent pas s'appeler des Jordanezen, mais des Jordaners! Comme on dit en hollandais : "verschil moet er zijn" (Il faut qu'il y ait une différence). Les habitants originaires du Jordaan ont leur propre accent qui se distingue de l'accent de la ville d'Amsterdam. Ils aiment le belcanto et beaucoup de chanteurs sont issus de ce quartier. Un des plus connus est Johnny Jordaan.
Place Johnny Jordaan
Il y a une place dans le Jordaan qui porte son nom et où l'on a installé des statues de plusieurs chanteurs connus du quartier : Johnny Jordaan, Tante Leen, Manke Nelis, Johnny Meyer, Jan & Mien. Ecoutez ici le chant typique du Jordaan avec l'accent  et accompagné bien sûr de l'accordéon.















Avec des recommandations dans le revêtement des trottoirs on fait la guerre contre les excréments de chiens : Ne chie pas sur le trottoir, Chiens en laisse et Gardez la rue propre.

Coffee shop déco Vincent van Gogh
Keizersgracht (Canal des Empereurs)
Leidse Gracht

Le soir nous avons bien mangé au restaurant portugais Portugalia dans le Kerkstraat.

2 commentaires:

  1. Un petit message pour vous féliciter. Vous donnez des bonnes infos et ça m'a beaucoup aidé pour mon ptit séjour à Amsterdam.
    Merci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie d'apprendre que mon blog vous ait été utile. D'autres articles sur Amsterdam suivront.

      Clementine

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly