Nombre total de pages vues

vendredi 11 octobre 2013

Basilicata - Matera

Retour à notre visite de samedi

Dimanche

Même si notre destination principale est Puglia, nous décidons de faire un petit détour par Basilicata pour visiter Matera, la ville des "Sassi" qui sont des habitations troglodytiques creusées dans le tuf classées en 1993 sur la liste du Patrimoine mondial de l'humanité établie par L'Unesco. 

Matera

Église




Nous avons pu visiter un Sasso et on a pu voir comment les gens vivaient dans ces habitations.

Intérieur d'un Sasso

Intérieur d'un Sasso

La cuisine d'un Sasso

La famille qui a habité le Sasso



Dans les années 50, les gens qui habitaient les grottes furent transférés dans les quartiers modernes et les Sassi furent soumis à des travaux de restructuration, leur restituant leur beauté originaire. 


Le territoire de Matera, évocateur au point de mériter l’appellation de "deuxième Bethléema servi de décor pour des films célèbres comme La Passion du Christ de Mel Gibson et l'Évangile selon Saint Matthieu de Pier Paolo Pasolini, mais beaucoup d'autres encore. On peut y visiter une petite exposition avec des photos du tournage de plusieurs films.

Église rupestre

Église rupestre


Vue du restaurant où nous avons mangé l'après-midi
La visite a duré quelques heures et vers 3 heures de l'après-midi nous rentrons dans un restaurant dans l'espoir qu'on veuille bien nous servir encore. Nous avons été reçus les bras ouverts. Une fois installés à nos tables il s'avère que certains plats du menu n'étaient plus disponibles, mais comme nous étions affamés, nous avons choisi autre chose. Le serveur nous a expliqué que dans le passé on ne nous aurait plus servi vu l'heure tardive, mais à cause de la crise ils accueillent les clients à toute heure. Ce ne sera pas la seule fois qu'on nous parle de la crise pendant notre séjour en Italie.


En fin d'après midi nous nous dirigeons vers Gravina où nous avions réservé un hôtel pour la nuit. Nous ne trouvons pas l'hôtel dans la ville et notre GPS nous dirige vers la rase campagne. On s'est dit qu'il devait y avoir erreur, il arrive que le GPS se trompe, mais nous voyons bien ici et là quelques pancartes indiquant l'hôtel dans la même direction que le GPS. Et puis nous découvrons à un endroit très isolé au milieu des champs un énorme complexe hôtelier.
Nous avions chacun une suite décorée avec beaucoup de goût. J'ai  bien aimé la déco dorée : bibelots, chaises, petits flacons, cadres...



Quand j'ai vu l'affiche à l'intérieur de la chambre je me suis demandé si la personne qui avait réservé les chambres ne s'était pas trompée : elle nous avait pourtant annoncé avoir déniché des hôtels à des prix modiques.





Voici le séjour de ma suite


La chambre

Une terrasse devant la chambre


Je vous laisse deviner ce qu'a coûté cette suite y compris petit déjeuner : 39 € ! Nous avions très bien mangé d'ailleurs le soir dans le restaurant de l'hôtel et à un prix aussi très correct.
On nous a expliqué qu'il s'agissait d'une promotion et au lieu de laisser les chambres vides ils préfèrent les louer à des petits prix. Crise oblige !

Une autre chambre
Ici le site de l'Hôtel La Camera Ducale

Lire la suite

2 commentaires:

  1. Tu nous régales toujours autant par tes images et par tes explications qui collent au plus prés de ce qui se déroulent devant nos yeux . J'aurai bien aimé être dans le groupe pour découvrir toutes ces beautés . Merci encore Clémentine et excuse le retard de ma réponse car je cours après le temps qui passe à une vitesse folle . Au plaisir . MICHEL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous courons tous après le temps. C'est le sort des retraités !

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly