vendredi 11 octobre 2013

Basilicata - Matera

Retour à notre visite de samedi

Dimanche

Même si notre destination principale est Puglia, nous décidons de faire un petit détour par Basilicata pour visiter Matera, la ville des "Sassi" qui sont des habitations troglodytiques creusées dans le tuf classées en 1993 sur la liste du Patrimoine mondial de l'humanité établie par L'Unesco.

Matera

Église

Nous avons pu visiter un Sasso et on a pu voir comment les gens vivaient dans ces habitations.

Intérieur d'un Sasso

La cuisine d'un Sasso

La famille qui a habité le Sasso

Dans les années 50, les gens qui habitaient les grottes furent transférés dans les quartiers modernes et les Sassi furent soumis à des travaux de restructuration, leur restituant leur beauté originaire.

Le territoire de Matera, évocateur au point de mériter l’appellation de "deuxième Bethléema servi de décor pour des films célèbres comme La Passion du Christ de Mel Gibson et l'Évangile selon Saint Matthieu de Pier Paolo Pasolini, mais beaucoup d'autres encore. On peut y visiter une petite exposition avec des photos du tournage de plusieurs films.

Église rupestre

Vue du restaurant où nous avons mangé l'après-midi
La visite a duré quelques heures et vers 3 heures de l'après-midi nous rentrons dans un restaurant dans l'espoir qu'on veuille bien nous servir encore. Nous avons été reçus les bras ouverts. Une fois installés à nos tables il s'avère que certains plats du menu n'étaient plus disponibles, mais comme nous étions affamés, nous avons choisi autre chose. Le serveur nous a expliqué que dans le passé on ne nous aurait plus servi vu l'heure tardive, mais à cause de la crise ils accueillent les clients à toute heure. Ce ne sera pas la seule fois qu'on nous parle de la crise pendant notre séjour en Italie.

En fin d'après midi nous nous dirigeons vers Gravina où nous avions réservé un hôtel pour la nuit. Nous ne trouvons pas l'hôtel dans la ville et notre GPS nous dirige vers la rase campagne. On s'est dit qu'il devait y avoir erreur, il arrive que le GPS se trompe, mais nous voyons bien ici et là quelques petites pancartes indiquant l'hôtel dans la même direction que le GPS. Et puis nous découvrons à un endroit très isolé au milieu des champs un énorme complexe hôtelier.
Nous avions chacun une suite décorée avec beaucoup de goût. J'ai  bien aimé la déco dorée : bibelots, chaises, petits flacons, cadres...

Quand j'ai vu l'affiche à l'intérieur de la chambre je me suis demandé si la personne qui avait réservé les chambres ne s'était pas trompée : elle nous avait pourtant annoncé avoir déniché des hôtels à des prix modiques.

Voici le séjour de ma suite

La chambre

Une terrasse devant la chambre

Je vous laisse deviner ce qu'a coûté cette suite y compris petit déjeuner : 39 € ! Nous avions très bien mangé d'ailleurs le soir dans le restaurant de l'hôtel et à un prix aussi très correct.
On nous a expliqué qu'il s'agissait d'une promotion et au lieu de laisser les chambres vides ils préfèrent les louer à des petits prix. Crise oblige !

Une autre chambre
Ici le site de l'Hôtel La Camera Ducale

1. Tu nous régales toujours autant par tes images et par tes explications qui collent au plus prés de ce qui se déroulent devant nos yeux . J'aurai bien aimé être dans le groupe pour découvrir toutes ces beautés . Merci encore Clémentine et excuse le retard de ma réponse car je cours après le temps qui passe à une vitesse folle . Au plaisir . MICHEL.

1. Nous courons tous après le temps. C'est le sort des retraités !