Nombre total de pages vues

lundi 14 octobre 2013

Soupe aux champignons de Jamie Oliver


Voici une recette de Jamie Oliver de la série "15 minutes". Jamie sert la soupe avec des crostini aux champignons, pommes et fromage bleu. Je me suis contentée de la soupe seule.

Je me demande souvent comment on arrive à avoir une soupe aux champignons blanche qu'on nous sert dans les restaurants ou qu'on achète en conserve. C'est un mystère pour moi. Ou alors il faut diluer la soupe avec des quantités énormes de crème fraîche, mais cela m'étonnerait. Si quelqu'un la recette faîtes moi un petit commentaire ci-dessous.

Ingrédients :

2 gros oignons émincés
2 càs d'huile d'olive
1 cube bouillon**
quelques feuilles de thym
4 gousses d'ail pressées
4 gros champignons de Paris
100 g de riz***
1 l d'eau bouillante
crème fraîche
huile de truffe
sel*
poivre

Préparation :

Faire revenir les oignons dans l'huile d'olive
ajouter sel* et poivre et un cube de bouillon**
* j'ai utilisé du sel à la truffe noire
** j'ai utilisé un cube bouillon italien "Star" ai funghi porcini


ajouter quelques feuilles de thym
ajouter 4 gousses d'ail pressées
puis les 4 gros champignons
faire revenir le tout
ajouter ensuite 100 g de riz (je n'en ai pas mis)
ajouter ensuite 1 l d'eau bouillante et couvrir
laisser mijoter quelques minutes
avec le mixeur plongeur mixer la soupe
au moment de servir ajouter un filet de crème fraîche et quelques gouttes d'huile de truffe

2 commentaires:

  1. Pour obtenir un velouté 'blanc' comme au restaurant, il faut impérativement ajouter les 100 g de riz au moment ou tu verses l'eau bouillante (et laisser cuire le riz comme indiqué sur le paquet).
    C'est l'amidon contenu dans le riz qui apporte l'onctuosité et le velouté recherché.
    Inutile d'ajouter trop de crème fraiche, un simple filet au moment de servir suffit.
    Pascale

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ce conseil. Je n'en avais pas mis car j'évite de manger des hydrates de carbone. Mais la prochaine fois je ferai le test !

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly