Nombre total de pages vues

mardi 15 octobre 2013

Brocoli à la vapeur au soja et au gingembre de Jamie Oliver


Pourquoi préparer les légumes toujours de la même façon ? J'aime bien varier et les brocoli se prêtent à toutes sortes de préparations. Voici encore une recette de Jamie Oliver que j'ai beaucoup appréciée. Les chips d'ail qui accompagnent le brocoli sont fameux si on les dore (sans trop) comme décrit dans la recette littéralement copiée du livre "Cook". 

Ingrédients :

1 grosse tête de brocoli
2 càs bombées de graines de sésame
huile d'olive
5 gousses d'ail émincées en lamelles
3 càs de sauce soja
1/2 càc d'huile de sésame
le jus d'1 ou 2 citrons verts
un morceau de gingembre frais et pelé de la taille d'un pouce

Préparation :

Coupez la partie sèche de la tige du brocoli puis retirez les fleurs au plus près de la tige
Comme ça vous obtiendrez de jolies fleurs de brocoli et la tige. Il ne faut pas jeter la tige car elle est vraiment délicieuse à manger. Alors pelez-la avec un économe puis coupez-la en deux dans la longueur et émincez-la. De cette façon, elle mettra le même temps à cuire que les fleurs. A vous de voir si vous voulez faire cuire les fleurs et la tige à l'eau ou à la vapeur; ce qui est important c'est de les faire cuire assez, pour qu'elles soient assez tendres, mais pas trop sinon elles se transformeront en bouillie. J'ai utilisé mon panier vapeur favori d'Ikea.

STABIL Bain de vapeur IKEA L'ustensile est facile à déplacer grâce à sa poignée amovible qui ne chauffe pas en même temps que l'ustensile.

Pendant la cuisson du brocoli, faites griller vos graines de sésame dans une poêle sans matière grasse jusqu'à ce qu'elles soient dorées et réservez-les. Ajoutez 3 càs d'huile d'olive dans la poêle, faites-la chauffer et faites frire l'ail pour qu'il soit doré et croustillant (comme des mini-chips). L'Astuce de Jamie Oliver : J'ai constaté qu'en inclinant la poêle pour que l'huile se retrouve d'un côté, l'ail frit vraiment bien. Faites attention de ne pas le laisser brûler sinon il prendra un goût amer. Quand c'est fini, retirez les chips d'ail avec un écumoire et déposez-les à côté des graines de sésame.

Maintenant, vous allez préparer l'assaisonnement dans la poêle - il n'est pas nécessaire qu'elle soit chaude alors retirez-la du feu et laissez-la refroidir. Il ne vous faut que 2 càs environ de l'huile parfumée à l'ail. Jetez l'excédent puis ajoutez la sauce de soja et l'huile de sésame dans la poêle et remuez-la pour tout mélanger. Ajoutez le jus d'un des citrons verts. Râpez votre gingembre avec une râpe microplane, pressez-le dans une passoire avec une cuillère en bois pour en extraire le maximum de jus et ajoutez-le dans la poêle. C'est le moment de goûter - vous devez trouver un équilibre entre les savoirs de noix, le goût salé et le coup de fouet apporté par le citron vert (j'en ai mis 1 seul).

Servez le brocoli fumant dans un bol, arrosé de l'assaisonnement que j'ai réchauffé légèrement (qu'il faudra avoir continué à remuer dans la poêle pour qu'il ne se décompose pas), et parsemé des chips d'ail et des graines de sésame.

Recette de Jamie Oliver de son livre de cuisine "Cook"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly