Nombre total de pages vues

dimanche 16 mars 2014

Paris octobre 2013 Sur les traces d'Amélie Poulain à Montmartre



Retour à mardi

Mercredi


Ma belle-fille Néerlandaise a vu et revu je ne sais combien de fois le film "Le fabuleux destin d'Amélie Poulin" qu'elle a adoré. Ce film culte se joue à Montmartre et comme nous avions prévu une visite de ce faubourg de Paris, nous passerons devant plusieurs endroits des lieux de tournage du film. 


D'abord il y a bien sûr Le Café des 2 Moulins dans la Rue Lepic où Amélie travaillait.
Le vendredi soir elle aimait aller au cinéma Studio 28. Non seulement pour voir le film, mais aussi pour se retourner dans le noir et contempler les visages des autres spectateurs. Par contre elle n'aime pas dans les vieux films américains que les conducteurs de voiture ne regardent pas la route. Cela me fait sourire, car j'ai souvent pensé la même chose.
Voilà l'épicerie Chez Abdel dans la Rue des 3 frères. Pour le besoin du film elle a été rebaptisée Maison Collignon. ("Collignon, crêpe chignon ! Collignon, face de fion ! Collignon, tête à gnons !"). Amélie cultive un goût particulier pour les tout petits plaisirs et plonger la main au plus profond d'un sac de grains. 
L'épicerie est devenue une attraction touristique et le propriétaire a gardé la pancarte Maison Collignon.


Pas loin de Montmartre Amélie aime faire des ricochets sur le Canal St.-Martin. Partout où elle passe elle ramasse des pierres plates.

Nous continuons notre balade à Montmartre en suivant un parcours décrit dans "Promenades dans les villages de Paris".





Sacré Coeur


Nous arrivons à la belle Place du Tertre malheureusement polluée par des "artistes" attrape touristes.

Dans la Rue de l'Abreuvoir se trouve le Restaurant La Maison Rose peint par de nombreux artistes, dont Utrillo :
La Maison rose peinte par Utrillo

Le Moulin de la Galette
Arrivés ici je consulte mon plan pour vérifier quelle direction prendre et une charmante dame vient à mon secours.
Notre guide à Montmartre
Elle consulte mon plan et me dit qu'il serait dommage de passer à côté de quelques endroits qui n'y figurent pas. Elle nous propose immédiatement de nous y accompagner et d'un pas alerte elle nous précède. Les rues de Montmartre montent beaucoup et nous avons du mal à la suivre. Elle nous raconte qu'elle a vécu toute sa vie à Montmartre et elle a l'habitude d'arpenter les rues de son quartier pour faire ses courses tous les jours. Elle se fait en plus un plaisir d'accompagner les touristes qu'elle aborde dans la rue en plusieurs langues.

Le Passe-muraille, figé dans le mur de la Place Marcel Aymé, est une statue réalisée par l’acteur Jean Marais, en hommage à l’œuvre de l’écrivain Marcel Aymé !
Cet homme décapité qui tient sa tête dans les mains est St.-Denis. Selon la légende il aurait marché encore plusieurs kilomètres avec sa tête dans les mains après avoir été décapité !

Dans cette maison a habité le dessinateur/affichiste Francisque Poulbot. On peut voir sur la façade quelques uns de ses dessins.



Image du Blog lusile17.centerblog.net
Dessin de Francisque Poulbot
Notre guide nous amène vers un lieu magnifique que nous aurions certainement ignoré si elle n'avait pas été là : l'impasse Villa Léandre.

Endroit privilégié, au cœur de la Butte de Montmartre, la Villa Léandre est un lieu de calme, de discrétion, avec ses petites maisons et sa rue pavée. 
De style art nouveau, les maisons de briques rouges et les maisons blanches aux volets de couleur sombre, s’entremêlent. 



Remarquez l'inscription Downing Street !
Nous continuons notre balade jusqu'à la Place Dalida, où se trouve une statue de la chanteuse qui a habité à Montmartre. Notre guide critique cette statue car selon elle Dalida était bien plus belle en réalité. Elle l'avait croisée plusieurs fois dans le quartier. Du coup je n'ai même pas osé en prendre une photo.
Notre guide nous quitte au coin de cette rue où elle habite, si j'ai bien compris. Nous la remercions de sa visite guidée. Elle m'a dit qu'elle n'a pas internet et je ne pourrai donc pas lui envoyer mon article. Quand je me retourne je l'aperçois qui accoste déjà d'autres touristes ! Si vous la croisez dans les rues de Montmartre, acceptez son invitation pour vous guider, vous ne serez pas déçus.
Nous nous dirigeons vers la station de métro et passons devant les vignes de Montmartre dans la Rue Saint Vincent.

Le Lapin Agile est un Restaurant Cabaret où nous aurions pu passer la soirée, si nous n'avions pas déjà assisté à une soirée musette la veille. 
Ce soir nous avons réservé notre repas à bord du Calife :

Une belle promenade sur la Seine tout en dînant.
Pour plus de renseignements sur ce dîner croisière cliquez ici

Pour lire mes autres balades à Paris cliquez ici



Lire la suite


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly