Nombre total de pages vues

lundi 30 juin 2014

Voyage en Russie - Moscou et St.-Petersbourg - Introduction


Musée historique d'Etat sur la Place Rouge
Depuis quelque temps j'avais envie de faire un voyage en Russie et quand l'Association Les Amis du Vieux Canet a proposé d'organiser pour ses membres un voyage à Moscou et St.-Petersbourg je n'ai donc pas hésité à m'inscrire.

Saint Basile le Bienheureux à Moscou
Il s'agissait d'un  séjour de 8 jours, voyage compris, dont 3 jours à Moscou et 4 à St.-Petersbourg, ainsi que les alentours des 2 villes.
A Moscou notre guide s'appelait Marina et à St.-Petersbourg Svetlana.
Marina

Svetlana
Elles étaient russes et parlaient parfaitement le français, la dernière étant d'ailleurs professeur de français. Les deux avaient déjà fait des séjours en France ce qui leur permettait de faire des comparaisons entre les deux pays. Elles nous ont non seulement commenté les monuments, mais encore elles nous ont parlé de la vie quotidienne en Russie.
Eglise Notre Dame de Kazal Kolomenskoîé à Moscou
Quelques remarques générales :

Les 2 villes sont d'une propreté irréprochable, il y a des corbeilles à papier partout et je n'ai vu aucune crotte de chien. Pourtant Svetlana nous avait raconté que nombreux sont les Russes qui ont des animaux domestiques.
Gratte-ciel stalinien à Moscou
Beaucoup de monuments sont en cours de restauration, les Russes dépensent beaucoup d'argent à leur patrimoine et on finit par se demander comment ils arrivent à financer tous ces travaux gigantesques sachant que rien que les Jeux Olympiques de Sotchi représentent un gouffre financier vertigineux pour la Russie.  
Certains sites figurent sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco et il semblerait qu'ils reçoivent donc des subventions, selon un des guides. Quelqu'un d'autre m'a dit que l'Unesco ne subventionne aucun site. Il est également fait appel au mécénat.
Marina nous a raconté que suite à Sotchi et à la crise économique mondiale les prix dans les magasins flambent.

Pierre le Grand à Moscou
Dans la rue on vous propose des souvenirs comme les matriochkas (poupées russes) ou de l'ambre qui en fait n'en est pas. Ces objets sont souvent de fabrication chinoise. Pour contrecarrer ces pratiques des magasins d'état de souvenirs ont été ouverts où l'on vous garantit que les objets vendus sont de fabrication russe et l'ambre est du véritable ambre et non pas du plastique. Leur personnel parle plusieurs langues et est très aimable. Pour des objets chers comme les boîtes laquées il est possible de marchander. En plus vous pouvez utiliser leurs toilettes gratuitement, même si vous n'achetez rien et on vous y propose un verre de vodka, de la liqueur d'airelles ou du café gracieusement.
Poupées russes
Le personnel dans les hôtels, restaurants et les musées n'est pas toujours très aimable, mais j'ai fait l'expérience que si on l'aborde avec un grand sourire parfois on a droit à leur sourire en retour.

La guide nous avait avertis que les piétons ne sont pas très respectés par les automobilistes. Mais j'ai constaté que quand on traverse une large avenue en dehors des passages piétons on y arrive sans problème en levant la main en signe d'arrêter la circulation.

Spectacle folklorique à St.-Petersbourg
Pour ceux qui ne peuvent s'en passer, rassurez-vous, vous trouverez partout du Coca Cola, de la bière Heineken, des Mc Donalds, des Starbucks Coffee, IKEA... 
Starbucks Coffee
Beaucoup d'entreprises françaises sont implantées dans les grandes villes. J'y ai vu entre autres : Auchan, Leroy Merlin, Groupama, Banque Populaire, Société Générale. 

Au sujet de la gastronomie j'ai un seul regret c'est que j'ai à peine goûté à la cuisine russe authentique. Pour compenser ce manque j'ai donc acheté là-bas un livre de cuisine russe et j'ai la ferme intention de préparer bientôt du bortsch (soupe à base de betteraves bientôt sur ce blog), car les rares fois qu'on nous l'a servi au restaurant ce ne fut qu'un piètre bouillon de couleur rose. Les guides m'ont confirmé que cette soupe ne ressemblait en rien au vrai bortsch qui est une soupe bien consistante préparée avec beaucoup de légumes.
Bortsch (?)
J'arrête là mon introduction au voyage en Russie qui n'est que pour vous mettre l'eau à la bouche. Petit à petit je publierai mes articles sur les visites effectuées dans les 2 villes et leurs environs.

5 commentaires:

  1. Bonjour Clémentine,

    Chouette un nouveau compte rendu de voyage ! Dommage je n'y était pas ! Mais nous sommes allés à Saint Petersbourg il y a quelques années. Une première remarque; à ma connaissance, le classement au patrimoine de l'Unesco ne donne droit à aucunes subventions de sa part, c'est un label délivré relativement parcimonieusement en échange d'engagements de celui qui le demande de prendre des mesures de protection, sauvegarde, restauration... ou autres (ce label peut d'ailleurs être retiré si les engagements ne sont pas tenus).
    Nous revenons tout juste de Normandie où nous nous sommes régalés, sans une goutte de pluie en 15 jours sur place. La ville de Rouen à elle seule vaut le voyage !

    Je t'embrasse.

    Jean-Michel DUPUY

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le guide attitré de la Laure de la Trinité Saint Serge à Serguiev Posad qui m'a répondu que le site recevait des subventions de l'Unesco quand je lui ai demandé qui finançait les travaux importants en cours : l'Etat et subvention Unesco.

      Supprimer
    2. Toujours aussi agréable à voir et à lire tes chroniques . Bisous et à +..... MICHEL

      Supprimer

  2. Bonjour,

    Je suis journaliste pour une nouvelle série documentaire diffusée sur la chaîne de télévision Voyage, et je recherche des témoignages de mésaventures de voyage... (vol, galère de papiers ou transports, catastrophe naturelle, maladie, accident, arnaques...) qui aient été filmées (ou avec beaucoup de photos).
    Il s'agit d'une interview en studio, ou vous nous raconterez vos mésaventures, qui seront illustrées par votre film de voyage, que nous rémunérons.
    Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à me contacter à camille.zedprod@gmail.com

    Je vous remercie.
    Bien cordialement,
    Camille

    PS : Vos jolis souvenirs y auront aussi leur place !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je suis certainement une privilégiée, car je ne me souviens pas de mésaventures de voyage. Mais je vais y réfléchir, car j'ai tendance à oublier les mauvais souvenirs. Je vous tiendrai au courant.

      Cordialement,

      Clementine

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly