Nombre total de pages vues

samedi 11 octobre 2014

Voyage en Russie - St.-Petersbourg



Retour à mardi fin après-midi

Mercredi 25 juin 2014 matin
Palais Belosselski
Notre guide Svetlana nous attend à la gare de St.-Petersbourg et nous commençons notre première visite de la ville en autobus. J'ai pris quelques photos à travers les vitres du bus. Je remarque tout de suite la différence avec Moscou par les couleurs des bâtiments : rose, turquoise, bleu ciel, jaune et par les nombreux canaux et ponts. Ce n'est pas pour rien qu'on appelle cette ville "La Venise du Nord".
C'est sous l'impulsion de Pierre le Grand qu'un vaste projet d'urbanisme a été réalisé. Tout le centre historique de la ville est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
Vue sur l'Eglise de la Résurrection du Christ
Cathédrale Notre Dame de Kazal
On nous dépose sur la Place St.-Isaac pour faire quelques photos. On y découvre la Cathédrale St.-Isaac, chef d'oeuvre de l'architecte français Auguste Ricard de  Montferrand.


Cathédrale St.-Isaac
A l'autre angle de la place se trouve l'Hôtel 5 étoiles Astoria.


Hôtel Astoria
Pendant le siège de Léningrad qui a duré 872 jours Hitler avait promis d'y organiser un banquet de victoire dans le jardin d'hiver, le jour où il prendrait Léningrad. Les troupes soviétiques ont découvert par la suite en 1945 des cartons d'invitation à Berlin pour ce banquet qui n'eut jamais lieu, car en mars 1944 les troupes allemandes ont été repoussées. 


Qu'en est-il du nom de cette ville ? Ce n'est pas celui de Pierre le Grand. En réalité, bien avant la fondation de la ville, en 1697, Pierre a l'idée de fonder une forteresse en l'honneur de son patron céleste. Tout comme l'apôtre Pierre est le gardien de la clef du Paradis, la forteresse doit devenir la clef ouvrant la voie à la mer. Six années plus tard Pierre Le Grand fonde une forteresse au nord du pays et lui donne le nom de Saint-Pierre : Saint-Petersbourg. En 1712, Saint-Petersbourg devient officiellement la capitale de l’empire. Beaucoup plus proche de l’Europe que Moscou, la ville incarne les rêves d’occidentalisation de l’Empereur Pierre le Grand. La ville a russifié son nom en Petrograd lorsque le pays est entré en guerre contre l’Allemagne en 1914. Le 10 mars 1918, à l’initiative de Lénine, elle perd son rang de capitale au profit de Moscou. Le 26 janvier 1924, quelques jours après la mort de Lénine, Petrograd prend le nom de Léningrad en l’honneur du chef bolchevique.

En 1991 après un référendum 53% des habitants de la ville se prononcent pour le retour du nom St.-Petersbourg. La région de Leningrad par contre a préféré garder le nom de Leningrad pour la région.



Deux sphinx Egyptiens  vieux d'environ 3500 années sont installés au bord de la rivière Neva depuis deux siècles.

La colonne


La Forteresse Pierre et Paul
La forteresse Pierre-et-Paul est une grande forteresse de St.-Petersbourg. Elle comprend plusieurs bâtiments, dont la cathédrale Pierre et Paul, où sont enterrés tous les tsars depuis Pierre le Grand.
Cathédrale Pierre et Paul






Musée Fabergé (photo prise du bus)

Une vieille tradition russe, celle d'offrir à ses proches le matin de Pâques un oeuf cachant une suprise a apporté la gloire à Fabergé. Il est devenu fournisseur officiel de la famille impériale. Il est né à St.-Petersbourg où l'on peut trouver un musée Fabergé et les fameux oeufs Fabergé sont en vente dans beaucoup de boutiques.

Lire la suite

1 commentaire:

  1. Clémentine .
    Tes reportages photographiques me donnent vraiment envie de découvrir la Russie comme tu le fais si bien car ta chronique est très descriptive de l'endroit photographié . Bravo et encore bravo ..... Au plaisir et bises si tu le veux bien .

    MICHEL.

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly