Nombre total de pages vues

lundi 27 octobre 2014

Voyage en Russie - St.-Petersbourg L'Ermitage




Jeudi 26 juin 2014 matin

Entrée du Palais côté Place
Ce matin nous visitons le musée l'Ermitage à St.-Petersbourg. Un must bien sûr, mais une matinée ne suffit pas pour admirer l'immense collection d'oeuvres d'art. Il y a tant d'oeuvres à voir et je pense qu'on n'a même pas vu un dixième de la collection. Je n'aurai certainement pas l'occasion d'y revenir, même si l'envie de retourner en Russie sous la neige ne manque pas.



C'est encore Pierre Le Grand qui a fondé cette résidence impériale sur les bords de la Neva, le premier Palais d'hiver. Pendant plus d'un siècle et demi cette résidence fut la résidence officielle des tsars de Russie. Des agrandissements ont été réalisés entre autres par l'architecte italien Rastrelli. Catherine II a acquis 225 tableaux et cette collection est la base de la galerie de peinture de l'Ermitage. Nicolas Ier a acquis une collection de tableaux du roi des Pays-Bas Guillaume II. La collection s'est agrandie depuis et on peut y admirer aujourd'hui des milliers de chefs-d'oeuvres de Rembrandt, Leonardo da Vinci, Caravaggio, Picasso, Van Dongen, Gauguin, Matisse, Cézanne, Renoir, Rousseau, Van Gogh, Velasquez, enfin j'arrête là l'énumération, la liste étant trop longue. Il semblerait que les caves du musée contiennent encore des millions d'autres chefs-d'oeuvres. J'ai appris qu'une cinquantaine de chats vivent au sous sol et protègent les oeuvres d'art contre les rongeurs.

Mais en dehors des oeuvres d'art ce musée est impressionnant par la beauté de ces  salles les unes plus belles que les autres et de son parquet.

Le parquet du musée
Ce qui m'a étonné c'est qu'on avait le droit de rentrer dans le musée sans mettre des surchaussures, ce qui était obligatoire dans d'autres musées. En plus il était autorisé de faire des photos. Il faut savoir que les tableaux sont presque tous derrière verre, depuis que le tableau Danaé de Rembrandt a été vandalisé par un fou avec des coups de couteau et de l'acide sulfurique. Les travaux de restauration ont duré 12 ans.

Danaë par Rembrandt

Les Loges de Raphaël
Les Loges de Raphaël sont une copie des galeries du Palais du Vatican.


La Salle des 20 colonnes
Le musée de l'Ermitage emploie beaucoup de veuves de troisième âge qui sont obligées de travailler pour compléter leur petite retraite (l'espérance de vie des hommes en Russie est de 59 ans).
Mosaïque Russe
Pour fabriquer les articles en malachite on recourait à la technique dite "Mosaïque Russe" : le tailleur débite la pierre en petites plaques de deux à quatre millimètres d'épaisseur, les sélectionne méticuleusement d'après le dessin et les colle une à une sur la base métallique ou de pierre du futur objet.

J'ai pris des photos de quelques tableaux, juste pour compléter mon article, mais mieux vaut acheter le livre de l'Ermitage en vente partout et qui existe en plusieurs langues. 


"Madonna Benois" de Leonardo da Vinci

"Madonna Litta" de Leonardo da Vinci


"Le joueur de luth" de Caravaggio

Portrait par Rembrandt

La guide Svetlana devant "Le retour de l'enfant prodigue" de Rembrandt




La Place du Palais, photo prise par une fenêtre du musée

Place du Palais






La danseuse Rouge de Van Dongen
           

1 commentaire:

  1. C'est toujours un vrai régal pour mon œil de photographe reporter . Merci Clémentine et bisous si tu veux bien . MICHEL.

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly