Nombre total de pages vues

jeudi 24 septembre 2015

Fête de l'Ours à Prats de Mollo la Preste



Dans le Vallespir (66) 3 villages organisent chaque année la Fête de l'Ours : Arles sur Tech, St.-Laurent de Cerdans et Prats de Mollo la Preste, différemment, mais inspirée de la même légende. Les 3 villages veulent perpétuer une tradition et travaillent ensemble pour obtenir l'inscription de cette tradition au Patrimoine culturel de l'humanité de l'Unesco.

J'ai déjà publié un article sur la fête d'Arles sur Tech et sur celle de St.-Laurent de Cerdans où vous pourrez lire la légende. Pour compléter le trio je suis retournée à Prats de Mollo le 8 février 2015. J'ai remarqué que cette année la fête fut un peu moins "virile" qu'en 2010 quand j'y ai assisté pour la première fois (avant le démarrage de mon blog). Je me devais donc d'être complète et de vous parler  de ce troisième village sur la liste.

Les Ours se présentent différemment dans chaque village :

L'Ours d'Arles sur Tech

L'Ours de St.-Laurent de Cerdans
Et l'Ours de Prats de Mollo
Aux premiers frémissements du Printemps, les Ours, oui à Prats ils sont plusieurs, revêtus d’une peau de mouton ancestrale, reprennent vie au cœur des murailles du Fort Lagarde. Noirs de suie, d’huile et de sueur, griffant ou mordant tout sur leur passage, ils descendent dans la ville, accompagnés de leurs chasseurs. Ils marquent de leur empreinte tous ceux qui se trouvent à leur portée avec une préférence marquée pour les jeunes filles… Lorsque le jour décline, les Barbiers, tout de blanc vêtus, les enchaînent au prix d’une lutte féroce et procèdent à un rasage symbolique redonnant ainsi forme humaine à ces êtres sauvages, héritiers d’une des plus anciennes et des plus authentiques traditions carnavalesques.

Mais avant d'assister à la fête nous allons déjeuner au restaurant la Portella dont le chef a la particularité de décorer les assiettes avec de la peinture alimentaire.


         

           





Après le déjeuner nous croisons les ours et les chasseurs dans les petites rues.








Les barbiers (photo 2010)
La musique de l'ours, dite "el ball de l'os" fait pleinement partie de la fête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly