Nombre total de pages vues

lundi 21 décembre 2015

Le Top 2000 des meilleurs disques aux Pays-Bas

Théâtre Le Vorstin à Hilversum
A l'origine le Top 2000 des meilleurs disques était destiné à être une initiative unique autour du changement de siècle. L'idée fut de terminer en musique l'année 1999 avec les 2000 meilleurs disques depuis tous les temps.
Depuis le début de l'année 1999 les auditeurs de "NPO Radio 2" pouvaient communiquer leur disque préféré et en fonction de leurs réponses une liste de 2000 titres a été composée. En novembre 1999 cette liste a été communiquée sur internet et les auditeurs pouvaient ainsi voter pour leur disque préféré.


Théâtre le Vorstin à Hilversum

Le programme a eu tellement de succès que Radio 2 a décidé de diffuser chaque année le Top 2000. Le Top 2000 est le programme radio le plus écouté aux Pays-Bas. En 2009 10,5 millions d'habitants ont suivi ce programme via radio, télé ou internet (les Pays-Bas comptent près de 17 millions d'habitants). Le programme commence le 25 décembre à 12 heures et continue non stop jusqu'à 24 h le 31 décembre, soit en total 156 heures. Depuis 2015 le programme commence déjà le 25 à 9 heures.

Ici vous pouvez consulter la liste des meilleurs disques choisis par année et depuis 1999 jusqu'à maintenant. Et ici vous pouvez écouter (et regarder) en direct radio NPO 2 . Depuis des années The Bohemian Rhapsody de Queen et Hotel California des Eagles se disputent la première place.


Théâtre le Vorstin à Hilversum

Pendant mes vacances aux Pays-Bas en décembre 2014 j'ai passé quelques jours à Hilversum, la ville où se trouvent tous les médias radio et télévision. et j'ai pu vivre l'ambiance partout : dans tous les établissements, cafés, bars, magasins, on pouvait entendre le Top 2000. Des restaurants proposaient même des menus Top 2000.


Théâtre le Vorstin à Hilversum

Le 27 décembre j'ai assisté à un concert live au théâtre De Vorstin à Hilversum où des artistes néerlandais ont interprété des numéros du Top 2000 de 2014. La Chanteuse Desray chante ici le numéro 656 du Top 2000 Venus du groupe néerlandais Shocking Blue :


A la place 335 I'm on fire de Bruce Springsteen :


Si vous voulez écouter et regarder en direct le Top 2000 branchez-vous sur ce site le 25 décembre à partir de 9 heures ! Je peux déjà vous dire que le numéro 1 de l'année 2015 a fait un bond de 37 places et a détrôné the Queen et the Eagles : Imagine de John Lennon, chanson qu'on a entendu beaucoup sur les ondes suite aux attentats du 13 novembre 2015 à Paris.

Je viens d'apprendre que le programme Top 2000 a gagné cette année la Rose d'or à Londres !

Si vous voulez découvrir d'autres articles sur les Pays-Bas, cliquez ici

8 commentaires:

  1. Bonjour Clémentine, à quand le top 2000 des articles de ton blog ? Geneviève et moi te souhaitons un Joyeux Noël et une bonne année 2016.
    Jean-Michel DUPUY

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors le top 10 de mes presque 1000 articles ? En ce moment c'est la Dinde de Noël de Jamie Oliver. Ce mois-ci 769 visites !
      Sinon en général l'article le plus visité sur l'année est celui qui parle des marchés de Figuères. Au N° 3 les Joues de porc braisées à la catalane. Mais cela change tous les jours.
      Moi aussi je vous souhaite un très joyeux Noël et une heureuse année 2016.

      Supprimer
  2. Merci Clémentine pour tout . C'est toujours agréable à regarder ou écouter tes vidéos . Bon Noël avec les tiens et tous mes Vœux 2016 . Je t'envoie par mail ma carte personnalisée . A+ et au plaisir . MICHEl.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Michel
      Encore tant de sorties et de voyages à raconter. Je prends de plus en plus de retard. En plus toutes les recettes de cuisine, je ne sais pas si un jour j'arriverai à rattraper mon retard. Je ne m'ennuie pas !
      Je te souhaite un joyeux Noël et une heureuse année 2016 !

      Supprimer
  3. Merci Clementine pour ce blog d'où se dégage la sincérité de l'auteur.
    Joyeux Noël et excellente année 2016.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci "Anonyme" (dommage)
      Je vous souhaite également un joyeux Noël et une heureuse année 2016 !

      Supprimer
    2. Oui, c'est bien dommage. Alors,voilà le dernier message est de la part de Nassima. A bientôt.

      Supprimer
  4. Bonjour Nassima !
    A bientôt de le lire. Tes commentaires sont les bienvenus.

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly