Nombre total de pages vues

jeudi 10 mars 2016

Galice et Portugal - St.-Jacques de Compostelle


Samedi 17 octobre 2015 matin

Aujourd'hui nous avons au programme une des principales destinations de notre voyage, St.-Jacques de Compostelle, capitale de la Galice.
La ville reçoit chaque année plus de 3 millions de visiteurs. Les pèlerins y arrivent majoritairement à pied, mais aussi à vélo ou à cheval. Certains sont poussés par l'intérêt culturel, d'autres par des motifs spirituels, une recherche d'aventure ou la simple envie de relever un défi personnel. 



Le jour de notre visite la cathédrale était en restauration, mais un miracle s'est produit quand un photographe a pris notre groupe en photo :





Les échafaudages ont disparu !


Les pèlerins de tous les coins du monde arrivent sur la place pour envahir la cathédrale où sera célébré une messe à leur intention. Chaque pèlerin est reconnaissable par le sac à dos bien sûr, mais surtout par la concha (coquille St.-Jacques) qu'ils y ont accrochée.











Une réplique de la Vierge Noire de Rocamadour a été réalisée bénévolement et grâce à des dons. La statue a été sculptée à l’identique de la Vierge historique. De septembre à novembre 2010, un groupe de pèlerins a marché de Rocamadour (Lot) à Saint-Jacques de Compostelle en portant la statue de la Vierge noire de Rocamadour à dos d'homme. 


La Vierge noire sur le chemin

Un périple de 1287 km, qui attiré, en France et en Espagne, les habitants des villages traversés. La statue a été placée dans la chapelle de France.
Notre Dame de Rocamadour
Tous les jours à midi une messe du pèlerin est célébrée. La cathédrale est bondée et il est difficile de trouver une place assise. Certains jeunes avaient réservé des places pour leurs amis arrivés en retard en y posant leurs sacs à dos, mais en se poussant un peu nous avons pu quand-même nous asseoir.

Il Botafumeiro (encensoir géant)

La corde de l'encensoir



Huit hommes sont nécessaire pour balancer l'encensoir. C'est un évènement très impressionnant.


Après cette messe nous nous rendons au restaurant où on nous sert des spécialités de St.-Jacques.


La Sopa de grelos (soupe aux feuilles de navets)



Lire la suite

1 commentaire:

  1. Nous espérons pouvoir nous rendre un de ces quatre à Saint Jacques de Compostelle (mais avec le camping-car ... Il fut un temps où nous envisagions d'y aller à pied, mais nous étions plus jeunes !!!). Bises.

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly