Nombre total de pages vues

mardi 15 mars 2016

Visite d'Etat de Leurs Majestés le Roi Willem Alexander et la Reine Máxima des Pays-Bas

Champs Elysées

A l'occasion de la visite d'état à l'invitation du Président François Hollande le roi et la reine des Pays-Bas ont souhaité rencontrer la communauté néerlandaise expatriée en France. En ma fonction de Présidente de l'Association Cercle Néerlandais Catalunya j'ai reçu une invitation par le biais de l'Ambassade des Pays-Bas en France. Pour être sélectionnée il fallait que je montre "patte blanche" : copie du passeport néerlandais, depuis quand j'habite en France, quelles fonctions j'ai occupées en France, etc. etc...
J'ai reçu ensuite par la poste l'invitation officielle ainsi que le protocole : dress code, s'adresser au roi et à la reine en les appelant Majesté, pas de révérence, pas de cadeaux, pas de fleurs et interdiction de faire des photos et éteindre les téléphones portables. Les invités ont été priés par l'Ambassade de ne pas divulguer l'adresse du lieu de la réception pour des raisons de sécurité. Petite anecdote : l'Ambassade publie le 23 février sur son site le lieu de la réception.

Arc de Triomphe

Je me suis donc rendue à Paris avec ma trésorière qui était également invitée. La réception avait lieu le 10 mars 2016 à l'Hôtel Potocki qui abrite la Chambre de Commerce et de l'Industrie situé en haut de l'avenue de Friedland, à deux pas de l'Arc de Triomphe et des Champs-Elysées.

Tout le long des Champs Elysées flottaient les drapeaux français et néerlandais et sous l'Arc de Triomphe où le couple royal a déposé une gerbe de fleurs flottait un drapeau français de dimensions énormes.

Hôtel Potocki (CCI)
 2 magnifiques bouquets de fleurs flanquent l'entrée de l'Hôtel Potocki.
Hôtel Potocki

Pour accéder à l'Hôtel nous devions passer par un portique de sécurité, mais nos sacs passaient à côté du portique sans être contrôlés.
Avant d'entrer dans la salle de réception nous avons tous été présentés un à un au roi et à la reine qui ont serré plus de 400 mains, tout en gardant le sourire.





A l'intérieur de la salle de réception de petits bouquets de tulipes oranges étaient posés sur les guéridons. L'orange étant la couleur de la maison royale des Pays-Bas. En attendant Willem Alexander et Máxima on nous sert des coupes de champagne et des amuse-bouches délicieux.

Il était donc interdit de faire des photos, mais au moment où le couple royal est monté sur le podium pour s'adresser à leurs invités tout le monde a sorti son smartphone et moi mon appareil photo qui a un bon zoom.

Máxima, Willem Alexander et l'Ambassadeur des Pays-Bas en France Ed Kronenburg

Máxima très photogénique
La réception se termine avec le premier couplet de l'hymne national néerlandais.
L'Hymne national

A la réception j'ai fait connaissance avec Marc van der Linden, à gauche sur la photo, journaliste de la maison royale. Ma trésorière, à droite sur la photo, le connaissait bien de vue pour l'avoir vu régulièrement à la télévision néerlandaise. Il nous a demandé à quel titre nous étions invitées à cette réception et nous avons parlé de notre Association Le Cercle Néerlandais Catalunya et de nos activités. Il m'a même donné une astuce pour mon traditionnel quiz sur les Pays-Bas en me soufflant une question à laquelle peu de personnes connaissent la réponse. Et j'ai bien sûr utilisé son astuce.

Mais la fête n'est pas terminée ! Le lendemain c'est la Maire de Paris, Anne Hidalgo, qui reçoit le couple royal à l'Hôtel de Ville à Paris et j'y étais également invitée.
Hôtel de Ville Paris décoré avec les drapeaux des 2 pays


La Salle des Fêtes de l'Hôtel de Ville

Salle des Fêtes de l'Hôtel de Ville

Arrivée de Willem Alexander et Máxima en compagnie d'Anne Hidalgo



Willem Alexander, Máxima et Harlem Désir, secrétaire d'état auprès du ministre des affaires étrangères et du développement international, chargé des affaires européennes 

Discours par Anne Hidalgo

Anne Hidalgo a fait un très joli discours que j'aimerais bien relire. Je lui ai envoyé un mail pour lui demander si elle a l'intention de le publier sur internet (j' y ai trouvé beaucoup de ses discours, mais pas celui qu'elle a prononcé à cette occasion).
Discours par Willem Alexander
Discours Willem Alexander en français

Discours Willem Alexander en Néerlandais

Pour lire les discours il faudra peut-être zoomer.

Après les cérémonies nous nous rendons à une salle adjacente où le verre de l'amitié nous attend : champagne et amuse-bouches. Pour nous rendre à la salle nous traversons un couloir entre deux rangées de la garde républicaine. 



Ici se termine mon reportage sur la visite d'état du couple royal à Paris. J'ai été étonnée de ne pas avoir vu de reportages aux infos de la télévision française. La presse française par contre a publié des photos, notamment de Máxima qui a séduit par son élégance et son sourire. Mais comment elle fait pour porter toute la journée des escarpins à talons hauts ? A la télévision néerlandaise (sur internet) j'ai trouvé beaucoup de vidéos, entre autres ici

12 commentaires:

  1. Quelle chance tu as eu et félicitation pour ton reportage . A+ et bonne soirée. MICHEL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai été chanceuse. Et en dehors de ces réceptions j'ai passé un excellent séjour à Paris.

      Supprimer
  2. Franca Porter-Sanders16 mars 2016 à 08:14

    Merci beaucoup, superb!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Clémentine,
    Si en plus de la cuisine et des voyages tu lance ton blog dans les reportages mondains avec têtes couronnées tu va pulvériser les records d'audience, le million de visiteurs n'est pas loin !!!
    Je t'embrasse.
    Jean-Michel DUPUY

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ce sera bien la seule et unique fois que je rencontre des têtes couronnées. C'est bien pour cela que j'ai accepté bien volontiers les invitations.

      Supprimer
  4. Une belle occasion de rencontre avec les "grands" de ce monde,une esthétique parfaite, des couleurs sublimes et l'Hôtel de Ville de Paris... toujours aussi magnifique. Merci clementine pour ce reportage. Bonne journée à toi.
    P.S. C'est toi sur la photo avec le couple royal? Nassima

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est moi sur les photos avec le roi et la reine. Je crois bien que c'est la première fois que je suis visible sur ce blog (à part sur la photo de groupe à St.-Jacques de Compostelle). Mais là j'ai fait une exception pour une occasion exceptionnelle.

      Supprimer
  5. Bonjour Clémentine,
    Merci d'avoir partagé les belles photos. C'est un moment inoubliable pour toi.
    Cordialement,
    Lise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lise,
      En effet un moment inoubliable. Cela n'arrive pas souvent d'être invitée par le couple royal néerlandais !

      Supprimer
  6. C est grandiose. Quelle chance. Ce sera un souvenir inoubliable.

    RépondreSupprimer
  7. Brava, Clementine. Heureusement que vous avez bien gardé votre appareil de photo! Passionnant!

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly