Nombre total de pages vues

dimanche 4 septembre 2016

Briam - ratatouille grecque

Comme il m'arrive souvent je m'étais installée à ma terrasse avec quelques livres et magazines de cuisine et dans le livre que j'avais ramené de Grèce je m'arrête à la recette de Briam, légumes d'été au four, une sorte de ratatouille. Je laisse le livre ouvert à cette page et je prends Jamie Magazine 10 où je tombe par hasard aussi sur une recette de Briam. J'ai comparé les deux qui se ressemblaient beaucoup et j'ai préparé finalement celle de Jamie Magazine qui prévoyait des aubergines en plus. Dans ce magazine il n'y a pas que des recettes de Jamie, celle-ci est d' Andy Harris qui a écrit quelques livres de cuisine méditerranéenne.

Ingrédients pour 6 personnes :

150 ml d'huile d'olive
1 grande aubergine coupée en tranches pas trop fines
1 grand oignon émincé
3 gousses d'ail émincées
800 g de pommes de terre coupées en cubes
6 tomates moyennes coupées en fines tranches
12 tomates cerises
5 courgettes (non épluchées) coupées en tranches
300 g de passata de tomates
1 càs d'origan séché
2 càs de persil plat émincé
sel et poivre

Préparation :

Préchauffer le four à 220° C
Faire dorer les tranches d'aubergine par portions dans l'huile d'olive pendant 5 à 7 minutes, elles absorbent beaucoup d'huile donc peut-être il sera nécessaire d'en rajouter*
Sortir les tranches à l'aide d'une écumoire. Réserver dans un saladier
Dans la même huile faire fondre l'oignon et l'ail pendant 5 minutes
Ajouter aux aubergines
Ajouter à ce mélange les pommes de terre, les tomates, courgettes et passata et 200 ml d'eau
Ajouter l'origan, le persil, le sel et le poivre
Mélanger et transférer dans un plat four
Verser un peu d'huile d'olive sur la préparation
Cuire pendant 30 minutes au four, puis réduire la chaleur à 200° C et laisser cuire encore 20 à 30 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient cuits.
Laisser tiédir légèrement avant de servir.

* Les grecs utilisent beaucoup d'huile dans leurs recettes. Si vous préférez utiliser moins d'huile vous pouvez faire dorer les tranches d'aubergine badigeonnées d'un peu d'huile sur une plaque au four pendant 10 à 15 minutes.

Recette d'Andy Harris dans Jamie Magazine 10 édition anglaise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly