Nombre total de pages vues

lundi 26 juin 2017

Minestra di farro garfagnino - Soupe de farro (épeautre) uit Garfagnana


Quand j'étais en vacances en Toscane avec ma soeur nous avions remarqué qu'en face de notre hôtel à Montecatini un événement était organisé aux Termes Tettuccio, une très belle station thermale.
Terme Tettuccio à Montecatini

J'avais déjà envie d'y faire quelques photos et nous en avons profité pour nous "infiltrer" dans cette soirée organisée en l'honneur de la sortie du livre : "L'Arte in Cucina" avec comme sous titre "Gli artisti incontrano gli chef" (Les artistes rencontrent les chefs). On nous a servi des apéritifs et des charcuteries de la région et nous nous sommes rapprochées du stand où on pouvait consulter ce magnifique livre. 
Présentation du livre "L'Arte in Cucina"

C'est un peintre italien qui a eu l'idée de réunir des artistes peintres et des chefs de cuisine dans un seul livre. Toutes les deux on bavait devant ce livre et ma soeur a décidé de me l'offrir avec quelques mois d'avance pour mon anniversaire. Merci !! En hollandaise qui se respecte elle a essayé de négocier un prix si elle en achetait 2, mais comme il était vendu déjà à un prix d'introduction très avantageux, cela n'a pas marché. Mais elle sait que chez moi elle pourra le consulter et faire des photos des recettes qui l'intéressent.


Les recettes proposées sont celles de chefs de restaurants renommés en Italie. Ne vous attendez donc pas à des détails inutiles comme "éplucher les pommes de terre", "laver les pommes de terre". Non, ils disent "cuire les pommes de terre" sans préciser qu'il faut de l'eau et une casserole et qu'il faut la mettre sur le feu. Mais bon, même la plus modeste cuisinière sait cuire les pommes de terre sans toutes ces précisions.

Voici donc la première recette de ce livre que j'ai préparée et qui nécessite quelques précisions. Les haricots et le farro utilisés dans cette recette sont des IGP. Dans la région de Garfagnana en Toscane on cultive le farro, souvent traduit en français par épeautre. En fait ces deux céréales sont des cousins, mais on peut à la rigueur remplacer l'un par l'autre, ce que j'ai fait. Je ne sais pas si le farro se trouve en France, j'interrogerai mon épicier italien à Perpignan. 
Quant aux haricots secs Lamon utilisés dans cette recette, il s'agit d'une variété rose de la région Vénétie, mais pour moi vous pouvez utiliser des borlotti, sinon choisissez une bonne qualité d'haricots blancs.


Ingrédients :

400 g de haricots secs "Lamon"



fagiolo di lamon badana
Haricots Lamon
100 g farro uit Garfagnana (ou petit épeautre)
1 oignon
1 gousse d'ail
1 feuille de laurier
1 feuille de sauge
1/2 verre d'huile d'olive extravergine
1/2 verre de vin rouge
sel et poivre blanc

Préparation :

Laisser tremper les haricots pendant 12 heures, puis les cuire et ensuite les réduire en purée (garder l'eau de cuisson)
Dans un peu d'huile d'olive faire dorer l'oignon émincé ensemble avec l'ail écrasé. Ajouter le laurier et la sauge. Déglacer avec le vin, laisser mijoter quelques minutes, puis réduire ce mélange dans le blender en une purée homogène (enlever d'abord la feuille de laurier)
Cuire le farro dans l'eau de cuisson des haricots pendant 20 minutes. Ajouter à la fin la purée de haricots et la crème d'oignons
Servir avec une pincée de poivre blanc, quelques brins de romarin émincés et un filet d'huile d'olive.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly