Nombre total de pages vues

lundi 23 juillet 2018

Ille sur Têt et Eus (66)

Pendant les vacances de ma petite fille hollandaise nous avons visité les Orgues d'Ille sur Têt. On les voit de la route, mais je ne les avais jamais visitées.
Le site dit « Les Orgues » se situe au nord de la commune d’Ille sur Têt, sur la rive gauche du fleuve « La Têt »
Le site des Orgues d’Ille sur Têt présente des formes de relief particulières que l’on appelle « Cheminées de fées » ou « Demoiselles Coiffées », aux États-Unis comme au Canada on parle de « Hoodoos » pour désigner ces formations.


Une cheminée de fée est un modelé d’érosion différentielle qui se présente sous la forme d’une colonne de roche tendre surmontée par une coiffe plus résistante. L’action des agents d’érosion est plus intense sur la partie tendre, donc sur la colonne dont le diamètre diminue au fil du temps. L’érosion aidant, le chapeau perd progressivement ses assises, il finira par s’effondrer, d’un bloc ou en morceaux selon sa morphologie. Une fois sa coiffe perdue, la colonne s’estompe beaucoup plus vite.

Évolution du site.
Aujourd’hui l’évolution du site est rapide, les falaises de matière sédimentaire sont à nu. Quelques îlots de végétation subsistent sur les sommets, ils sont trop disséminés pour préserver efficacement les sols de l’érosion. L’intensité des pluies méditerranéennes n’aide pas. Ces précipitations violentes favorisent le ruissellement : les incisions linéaires sont vives, les pentes dévégétalisées sont entaillées de ravines, les sols s’appauvrissent puis partent avec le lessivage. Sur les parois verticales, l’érosion est devenue maitresse du lieu, à part quelques mousses et lichens, les plantes ne peuvent plus recoloniser l’espace.


Au contraire, les pentes les plus douces sont encore végétalisées et donc protégées. Elles sont recouvertes d’essences méditerranéennes capables de résister à l’aridité estivale. On retrouve des chênes verts, des chênes pubescents, des pistachiers lentisques, des arbousiers, de la lavande stoechas, des immortelles communes, du thym, du romarin, des cistes cotonneux, des cistes à feuilles de laurier, des cistes de Montpellier, de la bruyère arborescente, des asparagus etc. (Texte du site officiel des Orgues d'Ille sur Têt).
A 15 minutes de distance d'Ille sur Têt se trouve le joli village d'Eus (on prononce Eous). Eus est un village piétonnier et il faut laisser la voiture au parking à l'entrée du village.
Façade avec four à pain
Dans le passé j'ai organisé une visite guidée de ce village pour notre Association "Cercle Néerlandais Catalunya" Vous trouverez ici d'autres articles sur mon blog sur Eus.

Et traditionnellement nous déjeunons à la place du village. Pendant la saison touristique il faut parfois un peu de patience pour avoir une table.
On y mange de belles salades ou des assiettes de charcuteries et fromages. Et pour les enfants il y a des crêpes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly