Nombre total de pages vues

lundi 9 juillet 2018

Salade tiède de lentilles à la mortadella pistachée d'Alba Pezone


A l'époque de Cuisine TV j'aimais bien regarder les émissions culinaires d'Alba Pezone, une italienne qui habite à Paris. J'adorais son petit accent italien, ses recettes italiennes originales et sa façon d'utiliser sa fameuse pincette. Ça y est ! J'ai maintenant ma propre pincette, un cadeau de ma soeur.
Ma pincette, très utile pour retourner des tranches de légumes qu'on fait dorer des 2 côtés

Lors d'un récent déplacement aux Pays-Bas par l'autoroute je me suis arrêtée plusieurs fois dans les stations d'essence pour boire un café et j'en ai profité pour faire un tour du magasin. On y vend souvent des livres de cuisine à des prix dérisoires. Eh oui, encore une fois j'ai cédé et j'ai acheté "Ma petite épicerie Italienne" d'Alba Pezone 5 € au lieu du prix officiel qui est de 14,95 €. 


Ma petite épicerie italienne d'Alba Pezone

Si cela vous intéresse cherchez les étiquettes rondes et jaunes collées sur les livres et pas seulement sur les livres de cuisine. Cela vaut le coup quand-même. Une fois rentrée à la maison j'ai posé le livre et je l'ai complètement oublié... jusqu'à ce que ma soeur passe des vacances chez moi. Elle est également blogueuse culinaire (blog en néerlandais) et aime fouiller sur internet pour dénicher des recettes. Elle se laisse moins  tenter par l'achat de livres, car elle n'a plus de place dans sa bibliothèque. Mais quand elle est chez moi elle me demande toujours quelles sont mes dernières acquisitions ou cadeaux et ne se prive pas de prendre des photos des recettes qui l'intéressent. Quand elle a feuilleté le livre d'Alba elle a déniché des recettes qu'on a eu tout de suite envie de préparer. Voici donc la recette d'une salade tiède de lentilles.

Ingrédients pour 6 personnes :

200 g de lentilles
5 tranches fines de mortadelle pistachée
1 petite carotte
1 oignon blanc
1 clou de girofle
1 càs de sésame blond
1 grenade
1 pincée d'origan séché
huile d'olive
vinaigre balsamique
sel et poivre

Préparation :

Épluchez et rincez la carotte et l'oignon
Détaillez la carotte en dés et l'oignon en quartiers
Dans une sauteuse, avec 1 filet généreux d'huile d'olive, faites revenir l'oignon piqué du clou de girofle, la carotte et le sésame
Ajoutez les lentilles
Faites revenir 1 minute et couvrez d'eau
Salez légèrement et lassez cuire pendant 20 minutes
Les lentilles doivent rester légèrement croquantes
Si elles sont trop juteuses faites réduire le jus de cuisson à feu vif
Égrenez la grenade
Détaillez la mortadelle en très fines lanières - faites de spaghettis !
Une fois tièdes, assaisonnez les lentilles : 1 filet d'huile d'olive, la grenade et l'origan
Poivrez et mélangez délicatement
Répartissez la salade de lentilles dans des assiettes creuses ou des bols, posez dessus les spaghettis de mortadelle, arrosez de quelques gouttes de vinaigre balsamique et ... à table.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly