Nombre total de pages vues

🎄Recettes de Noël 🎄

    🎄   IdĂ©es  NoĂ«l  : EntrĂ©es    🎄 🎄   IdĂ©es  NoĂ«l  : Plats principaux    🎄 🎄   IdĂ©es  NoĂ«l  : Desserts    🎄

mardi 30 avril 2019

Pulled pork au four - porc effiloché


Cette hiver j'ai prĂ©parĂ© une soupe hollandaise au pois cassĂ©s et il me restait pas mal de viande du jarret de porc qui avait servi pour prĂ©parer le bouillon. Comme je suis Ă©conome et que je  ne jette rien j'ai rĂ©utilisĂ© les restes de viande pour prĂ©parer cette recette, qui est basĂ©e sur l'utilisation d'une viande crue Ă  la base. J'ai donc sautĂ© quelques Ă©tapes, mais je vous donne la recette originale que j'ai trouvĂ©e sur ce blog

Ingrédients :

1 palette ou 1 épaule de porc avec os ou à défaut un rôti de porc
250 ml de pulpe de tomates
250 ml de bouillon de volaille
80 ml de vinaigre de cidre
80 ml de sirop d'érable
1 gros oignon rouge
1 cĂ s de moutarde de Dijon
2 gousses d'ail écrasées
½ cĂ s de paprika fumĂ©
¼ de cĂ c de purĂ©e de piment (sambal)

Préparation :


PrĂ©chauffer le four Ă  140° C.

Faites chauffer Ă  feu moyen l’huile dans une cocotte Ă  couvercle allant au four.

Faites revenir la viande de façon Ă  ce qu’elle soit un peu dorĂ©e sur toutes ses faces. 
Pendant ce temps, prĂ©parez la marinade en mĂ©langeant dans un bol la moutarde, le paprika fumĂ©, le piment, la purĂ©e d'ail avec le vinaigre de cidre, mĂ©langez puis ajoutez le sirop d'Ă©rable, la pulpe de tomate et le bouillon de volaille. 
Épluchez l’oignon puis coupez-le en lamelles. MĂ©langez Ă  la marinade.

Versez la marinade sur la viande. 

Couvrez avec le couvercle.

A mi-cuisson, c'est à dire au bout de 2 heures et demie, retournez la viande, badigeonnez-la avec la sauce, ajoutez du liquide si nécessaire, couvrez et poursuivez la cuisson.
Ensuite, vĂ©rifiez la quantitĂ© de liquide toutes les heures. Au bout des 5 heures, sĂ©parez les filaments de viande Ă  l'aide d'une fourchette pour vĂ©rifier qu'elle se dĂ©tache bien. 
Si ce n'est pas le cas poursuivez un peu la cuisson.

Quand la viande s'effiloche bien, laissez-la refroidir un peu et effilochez-la Ă  l'aide de 2 fourchettes mais elle doit ĂŞtre encore chaude. 
Jetez l'os mais pas le jus de cuisson. Quand tout le morceau est effiloché, mélangez avec la sauce.

J'ai servi la viande effilochée dans un pain à hamburger que j'ai grillé au préalable.

dimanche 28 avril 2019

Velouté de chou-fleur



Ingrédients :

½ chou-fleur
1 l de bouillon
sel
40 g de beurre
40 g de farine
lai
noix de muscade
huile aux truffes

Préparation :

Nettoyer le chou-fleur et couper en petits bouquets
Rincer sous l'eau froide
Cuire les bouquets dans le bouillon 15 Ă  20 minutes
Passer le chou dans le presse-légumes
Réserver
Faire fondre le beurre
Ajouter la farine en une seule fois
Bien mélanger
Ajouter peu à peu le bouillon et la purée de chou-fleur tout en mélangeant au fouet
Ajouter un peu de lait, du sel et la noix de muscade
Terminer avec un filet d'huile Ă  la truffe.

vendredi 26 avril 2019

Rome - Regola

Retour Ă  mardi matin
Mardi matin 5 mars 2019 (suite)

Nous avons traversé le Tibre et sommes arrivés dans le quartier Regola. Il est temps de faire une petite pause café au Bar Pasticceria Mariani
Pendant que tout le monde attend d'ĂŞtre servi, je fais un petit saut dans l'Ă©glise  San Salvatore in Onda en face.





Nous tombons encore sur un streetart dont je n'ai pas réussi à trouver le nom du créateur :


Petit à petit nous nous rapprochons du Campo de' Fiori et nous croisons un petit groupe d'enfants déguisés accompagnés de leurs maîtresses. Oui, nous sommes le mardi gras et partout dans les rues les confettis parterre nous rappellent que c'est la fête du Carnaval.


Arrivés au Campo de' Fiori nous découvrons les puntarelle que nous avions mangés la veille chez Teo et que j'ai préparés ensuite depuis chez moi (la recette est ici)

Puntarelle déjà nettoyés

Puntarelle entiers

Et ici on vous donne mĂŞme la recette



Des militaires surveillent le marché



Et chaque fois que je vais Ă  Rome je jette un petit coup d’Ĺ“il Ă  cette petite placette juste Ă  cĂ´tĂ© du marche : l'Arco degli Acetari. Et pschuuuuuuuuuuut, jetez un petit coup d’Ĺ“il, mais soyez discrets, il s'agit d'une propriĂ©tĂ© privĂ©e.

La statua di Pasquino
Un de nos co-voyageurs était chargé par notre prof d'italien de commenter ce monument. Il est belge et paraît-il qu'il s'appelle Julius, Marcus Severius ! Du moins c'est avec ce nom qu'il s'est manifesté sur mon blog. Avec les belges on peut s'attendre à tout ! Ah, entre néerlandais et belges on aime bien se chahuter.

Il Pasquino est une statue en pierre parlante dont le peuple romain se servait pour y placarder des satires clandestines, de préférence contre le gouvernement et ses représentants.

Cette sculpture reprĂ©sente probablement un Ă©pisode de l’Iliade. Il servit pendant des annĂ©es de perron jusqu’Ă  ce que le Oliviero Carafa le dresse Ă  son emplacement actuel, au dos de son palais et Ă  cĂ´tĂ© de la boutique d’un cordonnier Ă  la langue bien pendue dĂ©nommĂ© Pasquin.

Les souverains pontifes dĂ©courageaient la libertĂ© de parole Ă  Rome et l’artisan rĂ©digea des couplets satiriques qu’il accrocha Ă  la statue, qui finit par prendre son nom. Il continua ses pamphlets et ce malgrĂ© la colère des autoritĂ©s et la peine de mort qui menaçait tous ces pamphlĂ©taires.

Ainsi depuis 1501 la statue est devenue la voix du peuple de Rome dont les messages anonymes Ă©taient adressĂ©s aux politiques, contre le Pape et l’aristocratie.

La tradition se maintint jusqu’au XIX siècle.

On avance jusqu'à la Piazza Navona très animée.


A la Fonatine des 4 fleuves de Bernini on distingue le visage couvert d'un  des personnages. On y donne plusieurs interprĂ©tations.


Il Vicolo della Volpe

Streetart de l'artiste Mauro Pallota

Emporio alla Pace
Vers 14h30 on commence Ă  avoir un sĂ©rieux creux Ă  l'estomac et on commande un tramezzino pour seulement 1,70 € chez Emporio alla Pace Ă  deux pas de la Piazza Navona.
Tramezzino 1,70 € 
Peu à peu on s'avance vers le Vatican car mon amie et moi avions réservé une visite du musée. Depuis le temps que je vais à Rome, je n'avais jamais visité le Vatican à part la basilique.
Derrière le pont on aperçoit le Vatican

Castel Sant'Angelo


Ponte Sant' Angelo

mercredi 24 avril 2019

Lahmacun par Jeroen Meus

Jeroen Meus a appris la recette du Lahmacun ou pizza turcque grâce à un bon copain. Jeroen présente un programme culinaire tous les jours à la télévision flamande que je ne reçois plus depuis quelque temps car la chaîne a changé hélas de satellite.

Ingrédients pour la pâte :

500 g de farine
sel
une pincée de sucre cristal
un filet d'huile d'arachide
1 sachet de levure sèche
2 cĂ s de yaourt grec

Préparation de la pâte :

Mélanger la farine avec le sel et le sucre
Ajouter l'huile, la levure et le yaourt
Ajouter 240 ml d'eau tiède
Pétrir dans le mixer ou dans la machine à pain
Fariner la boule de pâte et le saladier
Couvrir avec du film alimentaire
Laisser monter la pâte pendant 1 heure à un endroit chaud
Diviser la pâte en portions et former des petites boules qu'on laisser monter encore 15 à 30 minutes sous un torchon propre



Ingrédients pour la garniture :

1 oignon
2 gousses d'ail
2 tomates
1 poivron rouge
1 piment rouge
un peu de harissa
1 càs de concentré de tomates
sel
cumin en poudre
paprika fumé
½ bouquet de persil plat
400 g de viande de bĹ“uf hachĂ©e

Préparation de la garniture :

Éplucher l'oignon et l'ail
Éplucher les tomates et le poivron
Enlever une partie des pépins du piment
Couper tous les légumes grossièrement
Mixer l'oignon, l'ail, les tomates, le poivron et le piment dans le blender
Ajouter le harissa, le concentré de tomates, le sel, le cumin et le paprika fumé
Émincer le persil et ajouter au mĂ©lange de lĂ©gumes
MĂ©langer les lĂ©gumes avec la viande de bĹ“uf hachĂ©e

PrĂ©chauffer le four Ă  220° C

Badigeonner une feuille d'aluminium d'huile d'olive
Écraser une boule de pâte en forme de pizza et poser sur la feuille d'aluminium
Couvrir avec la garniture
Cuire le lahmacun 15 minutes au four
En option saupoudrer de persil hachĂ© et servir 


Ici la vidĂ©o de la recette

lundi 22 avril 2019

Pâtes aux gambas et sauce crustacés

J'ai trouvé cette recette sur le blog : A la table de Gaelle. Et elle avait la recette d'un ami, et voilà qu'elle est arrivée à ma table. Une belle recette pour un repas de fête. Et côté pratique : on peut préparer la sauce d'avance.

Ingrédients :

500 g de gambas
400 g de pâtes (j'ai utilisé des tagliatelle à l'ail des ours)
parmesan
piment d'Espelette
huile d'olive 
sel

Pour la sauce :

tĂŞtes et carcasses de gambas
1 oignon
1 carotte
½ bulbe de fenouil
2 branches de céleri
1 càs de concentré de tomates
1 verre de vin blanc
2 cĂ s de cognac
50 cl de crème fraîche
huile d'olive
sel

Préparation :

Pour la sauce :

Nettoyer et émincer l'oignon, la carotte, le fenouil et le céleri
Décortiquer les gambas et garder têtes et carcasses
Faire revenir les tĂŞtes et carcasses dans de l'huile d'olive
Ajouter le concentré de tomates et le vin blanc
Laisser mijoter la préparation
Écraser les tĂŞtes Ă©nergiquement, car ce sont elles qui donnent le plus de goĂ»t
Déglacer avec le cognac
Ajouter les légumes, la crème ainsi que 10 cl d'eau
Faire réduire la sauce de moitié
Passer la sauce au chinois
Saler

Cuire les pâtes selon l'indication sur l'emballage
Pendant ce temps couper le parmesan en copeaux à l'aide d'un économe
Enlever les boyaux des gambas
Dans une poĂŞle faire revenir les gambas dans l'huile d'olive
Saler et saupoudrer de piment d'Espelette
Égoutter les pâtes
Poser les gambas dessus et napper avec la sauce
Parsemer de copeaux de parmesan.

samedi 20 avril 2019

Tarte filo au chou kale et pastrami


Les temps changent et les recette de cuisine avec. Quand j'étais jeune je ne connaissais le chou kale qu'en "stamppot", c'est à dire mélangé avec de la purée de pommes de terre, comme ma mère le préparait. Voir sa recette ici.
Depuis que j'habite en France (depuis 1977) ce légume me manquait, car je n'en trouvais pas ici. Alors lors de mes séjours en Hollande chez ma famille je demandais toujours qu'on me prépare du boerenkool si au moins c'était la saison, car c'est un légume d'hiver.

Et puis voilĂ , depuis quelques annĂ©es on commence Ă  trouver ce chou sur les Ă©tals des producteurs locaux et j'ai dĂ©couvert que ce chou est très populaire aux Etats Unis. J'ai trouvĂ© plein de recettes sur des sites amĂ©ricains. Moi qui ne connaissais que mon "stamppot", j'ai dĂ©couvert depuis des chips de kale, des pâtes au kale, du chou kale au chorizo ...  Cliquez sur chou kale dans mes libellĂ©s et vous trouverez toutes les recettes que j'ai prĂ©parĂ©es depuis l'entrĂ©e en scène de mon chou prĂ©fĂ©rĂ© !

Et voici donc la recette d'une tarte filo au kale trouvée sur le blog United colours of Macarons.

Ingrédients :

5 à 7 feuilles de pâte filo
un peu de beurre fondu
4 feuilles de chou kale
2 œufs
250 g de ricotta
20 cl de lait
8 tranches de pastrami
40 g de parmesan
sel, poivre

Préparation :

Faire blanchir le chou kale dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes.
Battre les Ĺ“ufs en omelette, ajouter la ricotta et le lait. 
Saler et poivrer.
A l’aide d’un pinceau, appliquer un peu de beurre fondu sur chaque feuille de pâte filo et les placer au fur et Ă  mesure dans un moule Ă  tarte en les superposant pour former un fond de tarte.
DĂ©tailler le pastrami en lamelles et placer ces lamelles sur le fond de tarte. Ajouter le chou kale blanchi et bien Ă©gouttĂ©. 



Verser par dessus la préparation liquide.
DĂ©tailler des copeaux de parmesan Ă  l’aide d’un Ă©conome ou d’un couteau et les placer sur la tarte.



Enfourner pour 30 minutes Ă  180°C. 
Si la pâte filo dore trop vite, n’hĂ©sitez pas Ă  couvrir d’un papier aluminium en cours de cuisson.

jeudi 18 avril 2019

Restaurant Le Globe Ă  Saleilles (66)


Le Restaurant Le Globe Ă  Saleilles dispose d'une belle terrasse d'oĂą on a la vue sur un joli jardin. Avec des amis on se retrouve rĂ©gulièrement pour une petite bouffe sympa. A tour de rĂ´le quelqu'un prend l'initiative d'organiser un repas au restaurant. On s'est retrouvĂ©s au Globe en juin 2018. 

La photo de famille

Une jolie présentation de l'amuse bouche : melon au jambon et graines de sésame

J'ai oublié de prendre en photo le menu, mais je pense qu'en entrée j'ai choisi les œufs meurette.


Et pour le plat principal je pense qu'il s'agit de magret de canard.

Un dessert aux fruits exotiques : physalis
Un dessert très convoité, mais il n'y en avait pas pour tout le monde,mais le dessert au chocolat était très alléchant aussi.


mardi 16 avril 2019

Souris d'agneau au rioja et chorizo de Lorraine Pascale


Ma photo du plat n'était pas très réussie et je me suis permis d'emprunter la photo de Lorraine Pascale.
La tradition à Pâques est de manger de l'agneau et ce plat est vraiment facile à préparer. En plus pendant le temps qu'il est au four vous pouvez boire l'apéritif avec votre famille.

Ingrédients :

4 souris d'agneau
sel et poivre fraîchement moulu
de l'huile
350 ml de Rioja ou 350 ml de bouillon de boeuf
250 ml vinaigre balsamique
1 tête d'ail coupée en deux horizontalement
2 feuilles de laurier
1 Ă  2 cĂ c de paprika
une poignée de grains de poivre noir
4 branches de romarin frais
300 ml de bouillon de bĹ“uf
125 g de chorizo
1 grand oignon rouge coupé en wedges
2 carottes coupées en morceaux
miel

Préparation :

PrĂ©chauffer le four Ă  150° C
Saler et poivrer les souris
Chauffer l'huile Ă  feu vif dans une sauteuse
Baisser légèrement le feu et dorer les souris de tous les côtés
Dans une casserole de préférence en fonte porter le vin et le vinaigre à ébullition et réduire le liquide pendant 5 minutes
Ajouter les souris, l'ail, les feuilles de laurier, le paprika, les grains de poivre, la moitié du romarin et le bouillon
Couvrir et porter à ébullition
Enfourner pendant 2 heures
Sortir la casserole du four et ajouter le chorizo, l'oignon, les carottes, le miel et le reste du romarin
Remettre au four sans couvercle encore 1 heure ou jusqu'Ă  ce que la viande tombe des os
A l'aide d'un écumoire enlever la viande et les légumes et tenir au chaud
Mettre la casserole sur un feu vif et faire bouillir pendant 8 à 10 minutes pour réduire légèrement la sauce
Vérifier l'assaisonnement
Servir la viande et les légumes avec une purée de pommes de terre et un peu de sauce.

Ma photo ratée...

dimanche 14 avril 2019

Nouilles chinoises aux sugar snaps de Jamie Oliver



Ingrédients :

5 cébettes
huile d'olive*
gingembre frais râpé
1 piment rouge
2 gousses d'ail
une pincée de 5 épices
3 cĂ s de maĂŻzena
bouillon de volaille
200 g de super snaps (ou pois mange-tout)
3 nids de nouilles chinoises
quelques feuilles de coriandre
en option un peu de jus de citron
en option quelques crevettes

*Dans des recettes de cuisine asiatique j'aime bien utiliser de l'huile pour wok, déjà épicée.

Préparation :

Dans une marmite faire revenir dans l'huile d'olive 4 ou 5 cĂ©bettes finement Ă©mincĂ©es ou hachĂ©es, 1 cuillère Ă  cafĂ© de gingembre frais râpĂ© avec une râpe fine, 1 piment rouge Ă©mincĂ© et 2 gousses d’ail passĂ©es au presse ail

Mélanger

Saupoudrer avec une pincée de 5 épices
Ajouter 3 cuillères à soupe bombées de fécule de maîs
Ajouter 3/4 de litre de bouillon fait avec 1 cube de bouillon de volaille (ou du vrai bouillon si on en a)
Cuire Ă  petits bouillons pendant 5 Ă  10 minutes
Ajouter 200 g de sugar snaps (sinon des pois mange-tout) et 3 nids de nouilles chinoises
Quand c’est prĂŞt ajouter quelques feuilles de coriandre et Ă©ventuellement un peu de jus de citron.
Je les ai servies avec quelques crevettes que j'ai cuites séparément dans un peu d'huile d'olive.