Aux Pays-Bas on mange en dessert souvent du yaourt nature ou de la crème vanille, les deux vendus en bricks d'1 litre. Ce fut le dessert standard du hollandais lambda à l'époque et même de nos jours, je pense, quand j'observe les rayons produits laitiers dans les supermarchés.
Alors en 1963 une hollandaise "progressiste" a lancé la recette très "avant-gardiste" du "vla-flip" ! Répétez après moi : vla-flip, vla-flip, vla-flip. Pour le vla-flip on verse une couche de sirop rouge dans un verre, on le couvre d'une couche de yaourt nature et on termine par une couche de crème vanille. L'ordre de servir ces produits laitiers fait l'objet d'une controverse, il y a deux écoles : celle qui sert d'abord une couche de yaourt, puis la crème vanille, et l'autre école qui sert d'abord la couche de vanille puis le yaourt. Cela change du tout au tout !
Le vla-flip a trouvĂ© rapidement sa place sur les tables des familles hollandaises et on a mĂŞme créé des variantes : le vla-flip au chocolat (sirop de couleur orange, crème au chocolat puis yaourt; le dimanche on ajoute mĂŞme une touffe de crème chantilly ! Puis le vla-flip pour les ados : coca cola, crème vanille et yaourt. On avait mĂŞme lancĂ© des modèles de verre pour servir le vla-flip. Et la cerise sur le gâteau : le mot vla-flip rentre dans le dictionnaire ! Chaque hollandais connaĂ®t le mot vla-flip qui est restĂ© gravĂ© dans nos mĂ©moires, mĂŞme vous, mes lecteurs français, vous avez dĂ©jĂ assimilĂ© le mot par le fait que je l'ai rĂ©pĂ©tĂ© volontairement une dizaine de fois dans mon article. On le retient facilement, l’allitĂ©ration aidant.
Je ne sais pour quelle raison j'ai pensĂ© Ă ce dessert que je trouve maintenant ringard et pour complĂ©ter mes recettes de cuisine hollandaise et pour le fun j'ai eu envie de le prĂ©parer. Et j'avoue que j'aime bien. J'ai appris qu'on a fĂŞtĂ© les 50 ans d’existence de ce dessert et on a relancĂ© sa promo. Moi j'Ă©tais persuadĂ©e qu'il fallait Ă©galement une couche de compote de pommes. En explorant le net je constate que j'ai fabulĂ©, on ne met pas de compote de pommes dans un vla-flip du tout. N'empĂŞche que j'ai aimĂ©.
Alors aujourd'hui j'ai l'honneur de vous présenter ma recette du "vla-flip trio" et qui plus est "de luxe", car servi avec des fruits rouges. Et si vous le servez un dimanche, n'oubliez pas la crème chantilly !
Smullen !

Bien appétissant ce verre et bien coloré, je suis sure que j'adorerais ce dessert lacté ! Bises.
RépondreSupprimerCe dessert me rappelle ma jeunesse !
Supprimer