Nombre total de pages vues

mercredi 27 novembre 2019

Feuerzangebowle - Glühwein flambé au rhum


Dans le passé mon mari avait un client allemand qui nous offrait chaque année pour Noël des spécialités allemandes. Une année c'était une énorme boîte pleine de Lebkuchen, des pains d'épices enrobés de chocolat ou de sucre. 
Je me rappelle tout particulièrement ce joli moulin que j'ai toujours et dont les pales tournaient grâce à la chaleur des bougies, mais maintenant il manque une pale ce qui empêche mon moulin de tourner. Cela me désole car mes enfants adoraient cette décoration de Noël dont j'aimerais bien faire profiter mes petits enfants. Chaque année je le sors de son emballage, je le trafique, je fais tout pour le remettre en marche, mais en vain, les pales ne tournent pas.




Et une autre année il nous a offert ce coffret de Pott Traum Feuer :



Ce coffret comprenait une bouteille de Rhum de la marque Pott, deux tasses plus les ustensiles pour préparer un Glühwein flambé au rhum.
Les premières années j'en préparais régulièrement, puis ces ustensiles sont passés je ne sais où au fond d'un placard. Mais quand j'ai installé ma nouvelle cuisine je suis retombée dessus et l'année dernière je me suis amusée à préparer le "Feu de rêve".




Ingrédients :

1 bouteille de vin rouge
45 g de sucre en poudre
1 à 2 oranges
1 citron
1 bâton de cannelle
5 clous de girofle
1 badiane
1 cardamome
2 à 3 graines de poivre de Jamaïque

Pour flamber :

morceaux de sucre
rhum à 54% d'alcool

Préparation :

Allumer votre cheminée

Verser de l'eau bouillante sur les oranges et le citron, les essuyer et couper en tranches
Verser le vin avec les épices, le sucre en poudre et les agrumes coupées en tranches dans une casserole
Chauffer jusqu'à 80° et laisser infuser 15 minutes
Vous pouvez filtrer le vin ou bien laisser tous les ingrédients

Allumer les bougies
Éteindre la lumière
Mettre en route le CD de Noël (de préférence la Chanson Oh Tannenbaum....)




Verser le vin chaud dans les tasses
Poser sur les tasses les supports métalliques avec des morceaux de sucre
Verser du rhum dans les petits récipients
Remplir la petite cuillère de rhum et allumer
Verser le rhum sur les morceaux de sucre
Répéter l'opération jusqu'à ce que tout le sucre soit fondu et que tout le rhum soit utilisé

Installez-vous confortablement devant la cheminée, fermez les yeux, écoutez la musique - stop, stop, oubliez Oh Tannenbaum, mettez vite un autre CD - et sirotez votre "Feuerezangebowle". 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly