Nombre total de pages vues

vendredi 28 février 2020

Poireaux en sauce béchamel



Recette sortie d'un livre de cuisine que ma sœur m'a offert il y a une éternité, car elle l'avait reçu en double je crois : "De fijne franse Keuken" (La délicieuse cuisine française). 


De fijne Franse Keuken

Je ne savais pas quoi faire avec les quelques poireaux qui me restaient, alors je cherche souvent de l'inspiration dans mes vieux livres de cuisine. Et voilà, une recette somme toute très simple, mais j'avais envie de comfort food et j'avais tous les ingrédients à la maison.
La recette est présentée dans le livre avec l'observation qu'on pouvait manger le plat tel quel ou le gratiner, ce que j'ai fait.

Ingrédients :

1½ kg de poireaux
50 g de beurre
50 g de farine
½ l de lait chaud
1 dl de crème fraîche
1 jaune d’œuf
25 g de fromage râpé
persil
sel et poivre

Préparation :

Nettoyer les poireau et couper en 4 morceaux
Cuire les poireaux pendant 20 minutes dans de l'eau salée, puis égoutter
Dans une casserole faire fondre le beurre, ajouter la farine et ajouter peu à peu le lait chaud
Cuire à petit feu pendant quelques minutes
Ajouter ensuite la creme fraîche tout en mélangeant  constamment
Chauffer le tout, mais sans porter à ébullition 
Saler et poivrer la sauce obtenue
Ajouter le jaune d’œuf délayé et le fromage râpé à la sauce, et cuire encore quelques instants pour réchauffer le tout
Déposer les poireaux cuits dans un plat à gratin et couvrir avec la sauce
On peut manger les poireaux tels quels en garnissant avec quelques touffes de persil ou bien gratiner le plat au four à 200° le temps de dorer le dessus du plat.


1 commentaire:

  1. un beau gratin !
    on aime chez nous
    bisous Clem', passe un bon week-end
    Je t 'invite à nous rejoindre pour le Challenge Foodista dont je suis la marraine
    tout en détail sur mon blog ici : https://cuisinenfolie.blogspot.com/2020/02/challenge-la-foodista-61.html

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly