Nombre total de pages vues

samedi 29 février 2020

Soupe au chou kale aux haricots et jambon



Je reçois d'une productrice de légumes du coin régulièrement un mail m'informant quels sont les légumes disponibles en ce moment. Comme j'avais lu qu'elle récoltait actuellement du kale je suis allée à son stand au marché, mais je n'avais vu qu'une cagette de cavolo nero et quand je lui ai demandé si elle n'avait pas de kale, elle m'a montré sa cagette de cavolo nero en disant si si, le voilà.  Pour moi ce n'est pas du tout la même chose, mais il paraît que le kale est de la même famille. Pour elle c'est du kale. Mais quand elle avait écarté la première couche de feuilles de chou j'ai vu que "mon" chou kale se trouvait mélangé avec le cavolo nero et même avec du chou kale violet que je ne connaissais pas encore. J'ai rempli un sac de chou kale et quand je lui ai dit que je ne savais pas qu'il existait une version violette elle m'en a rajouté un peu gratuitement. Gouttez-le, vous me direz...  

Chou kale

Chou kale violet

Cavolo nero (ou chou noir ou chou de Toscane)

Ma mère préparait le chou kale toujours de la même façon, mélangé avec des pommes de terre (recette ici) et j'adorais ce plat. Je crois bien que tous les néerlandais le préparaient ainsi avec peut-être quelques petites variantes. Qui aurait pu penser à l'époque qu'on peut préparer le chou kale de mille et une autres façons ! Depuis que ce chou est disponible ici dans mon coin (depuis 2015) je l'ai préparé de plusieurs façons et avec mon butin du marché j'ai cherché encore une autre préparation. Dans une chemise contenant des recettes de légumes découpées des magazines j'ai trouvé celle de cette soupe qui est vraiment délicieuse. Essayez-la, vous me direz ...

Ingrédients :

2 càs d'huile d'olive
1 oignon coupé en demi lune
1 càc de cumin moulu
2 càc de paprika en poudre
2 poivrons rouges cornes de bœuf coupés en lanières
4 cubes de bouillon de bœuf 
300 g de chou kale
1 boîte de haricots cannelini (poids net égoutté 400 g)
150 g de jambon blanc fumé*

*N'ayant pas trouvé du jambon blanc fumé j'ai utilisé de la saucisse fumée, que j'ai coupée en rondelles

Préparation :

Chauffer l'huile dans un grand faitout et faire rissoler l'oignon avec le cumin et le paprika en poudre pendant 2 minutes sur feu moyen
Ajoutez les poivrons et continuer la cuisson pendant 2 minutes
Ajouter 1 litre d'eau ainsi que les cubes de bouillon
Porter à ébullition
Laver le kale puis sécher les feuilles dans un linge propre
Ôter la nervure centrale de chaque feuille et ciseler plus ou moins grossièrement 
Ajouter le chou à la soupe et porter de nouveau à ébullition
Cuire pendant 10 minutes
Ajouter les haricots et le jambon et laisser encore 2 minutes sur le feu.

Cette recette est pour 4 personnes, j'avais préparé la moitié pour moi. Je pensais en avoir pour 2 jours. Eh que nenni : J'ai tout mangé le même jour et je me suis régalée !

Recette du magazine Allerhande

####

La chanteuse néerlandaise Caro Emerald avec son tube "Back it up" (2009)


1 commentaire:

  1. une soupe qui tombe à pique, le mauvais temps refait son retour
    merci Clem'
    j'en profite pour t'inviter au challenge Foodista #61 dont je suis la marraine
    si ça tente de nous rejoindre, c'est par ici : https://cuisinenfolie.blogspot.com/2020/02/challenge-la-foodista-61.html
    bisous

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly