Nombre total de pages vues

mardi 22 juin 2021

Harira - La soupe du ramadan

J'aime beaucoup la cuisine marocaine et bientôt je vous parlerai du stage de cuisine que ma sœur et moi avons suivi à Marrakech en mars 2009. En feuilletant mon livre "La délicieuse cuisine marocaine" la recette de la harira m'a donné envie. Il paraît que les femmes musulmanes préparent pour plusieurs jours une grande marmite de cette soupe qui est servie dès que la nuit est tombée. J'ai lu sur plusieurs blogs de marocaines qu'on sert souvent des dattes avec cette soupe, donc fidèle à la tradition j'en ai acheté à un marchand arabe au marché. Quand je lui ai ai dit que j'en avais besoin pour accompagner une harira il m'a regardé d'un drôle d'air. 

Repas le soir à la Place Jamaa-el-Fna

Ingrédients :

150 g de pois chiches
150 g de lentilles brunes
50 g de farine
1 càc de jus de citron
½ botte de persil plat
½ botte de coriandre fraîche
400 g de viande de mouton (j'ai pris du collier)
2 oignons
1 càs de smen (je n'en avais pas, j'ai remplacé par du beurre)
1 bâtonnet de cannelle
1 càc de curcuma
¼ càc de gingembre en poudre
½ càc de safran
½ càc de piment en poudre
1 l de bouillon de volaille
8 tomates
sel et poivre


Préparation :

Rincer les pois chiches et les lentilles et faites-les tremper pendant 12 heures dans deux fois leur volume d'eau

Pour la tédouira délayez la farine et 75 cl d'eau dans un saladier
Passez ce mélange au chinois et ajoutez-y le jus de citron
Lavez et essorez le persil et la coriandre et hachez les feuilles

Egouttez les pois chiches et les lentilles
Coupez la viande en morceaux de la taille d'une bouchée
Pelez et émincez les oignons

Faites chauffer le smen dans un faitout
Faites-t revenir la viande et les oignons pendant 3 minutes
Ajoutez la cannelle et laissez griller pendant 30 secondes
Ajoutez les pois chiches, les lentilles et la moitié du persil et de la coriandre ainsi que les épices
Mouillez avec le bouillon et portez à ébullition
Laissez la soupe mijoter pendant 1 heure

Equeutez les tomates
Ebouillantez-les et pelez-les
Epépinez-les au-dessus d'un chinois pour recueillir le jus
Réduisez les tomates et leur jus en purée avec le reste de persil et de coriandre

Mélangez la purée de tomates dans la soupe et au besoin ajoutez un peu d'eau
Prolongez la cuisson de la soupe encore pendant 15 minutes à petits bouillons

Mélangez la farine délayée dans la harira, laissez reposer pendant 15 minutes puis salez et poivrez

Présentez avec quelques feuilles de coriandre

Variantes

Remplacez la farine délayée par 2,5 l de bouillon de volaille frais et éventuellement de petites pâtes

Remplacez le mouton par du pigeon.


 Le chanteur néerlandais Tommie Christiaan chante une chanson de Kenny B (voir la vidéo dans mon article du 21/06/2021) dans la langue creole ndjuka parlée au Suriname et dans l'ouest de la Guyane française.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly