Nombre total de pages vues

mercredi 22 décembre 2021

Vitelottes à la crème de topinambours au jambon cru

Quand j'ai vu cette recette dans le magazine La Cucina Italiana j'ai eu tout de suite envie de la préparer à cause des belles couleurs et parce que je n'avais jamais préparé des pommes de terre vitelotte. Par contre j'ai triché un peu, car avec les vitelotte il fallait façonner des gnocchi, mais je suis restée au stade de la purée. Je vous donne cependant la recette originale. Il fallait garnir le plat avec du cerfeuil frais que je n'ai pas trouvé et que j'ai remplacé par du persil pour respecter les couleurs.

Ingrédients :

600 g de vitelotte
150 g de farine plus un peu pour le plan de travail
œuf
des copeaux de grana padano
graines de pavot
sel
300 g de topinambours
100 g de jambon cru ou culatello
beurre
cerfeuil
huile d'olive extra vierge
poivre

Préparation :

Cuire les pommes de terre avec la peau dans de l'eau bouillante salée
Egoutter, éplucher et réduire en purée
Pétrir la purée de vitelotte avec la farine, l'œuf et une pincée de sel
Former un long rouleau et coupez en tronçons de 2 cm.
Rouler chaque tronçon sur les dents d'une fourchette pour les strier


Eplucher les topinambours, couper en morceaux et cuire dans de l'eau salée pendant environ 10 minutes
Egoutter et mixer avec 2 à 3 càs d'eau de cuisson, 2 à 3 càs d'huile d'olive, du sel et du poivre
Couper le jambon en fines lanières

Cuire les gnocchi dans de l'eau bouillante salée et égoutter dès qu'ils remontent à la surface
Mélanger les gnocchi avec un morceau de beurre

Servir dans chaque assiette un fond de crème de topinambours
Couvrir avec les gnocchi
Garnir avec des copeaux de fromage et les morceaux de jambon cru
Décorer les plats avec des feuilles de cerfeuil et des graines de pavot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly