Nombre total de pages vues

lundi 20 décembre 2021

Polenta aux champignons, myrtilles et thym


Pendant mon récent séjour en Italie on a mangé un soir avec tous les élèves de l'école et la directrice dans un restaurant qui servait la cuisine typique Marchigiana. Cela m'avait étonnée que la polenta soit typique pour cette région, je pensais qu'elle était servie un peu plus vers le nord de l'Italie, mais donc aussi dans les Marches. On nous l'a servie avec des champignons, puis avec un ragù. C'est le repas par excellence de l'automne et de l'hiver et bien préparé j'aime bien cette comfort food. Fin novembre on a eu quelques jours hivernales et j'ai eu envie de me préparer un bon plat de polenta. J'ai utilisé de la polenta bramata qui est de la semoule de maïs à gros grains. Et pour les champignons j'ai utilisé un mélange de cèpes séchées et un bocal de Mushroom Mix de girolles, cèpes et shiitaké de la marque Deluxe de Lidl.

La recette est d'Alba Pezone tirée de son livre Ma Petite épicerie italienne.

Ingrédients :

400 g de farine de maïs
600 g de cèpes 
quelques myrtilles fraîches ou surgelées
1 brin de thym frais
2 l de bouillon de légumes
1 gousse d'ail
1 pincée de piment de Calabre (peperoncino)
3 ou 4 càs de parmesan fraîchement râpé
huile d'olive
fleur de sel de Sicile, j'ai utilisé de la fleur de sel de Gruissan, c'est plus près de chez moi
poivre du moulin
(en option du persil)

Préparation :

Débarrasser les cèpes de leur partie terreuse, brossez-les, nettoyez-les soigneusement avec un torchon humide (ajoutez les parures ces cèpes brossées et lavées dans le bouillon)
Coupez-les en tranches épaisses, laissez-les cèpes bouchons entiers

Munissez-vous d'un fouet et préparez la polenta
Dans une casserole portez à frémissement 2 l de bouillon
Versez la farine de maïs en pluie, tout en fouettant vivement pour éviter la formation de grumeaux

Ajoutez 1 filet d'huile d'olive et poursuivez la cuisson à feu doux pendant 40 à 45 minutes en mélangeant régulièrement
Si nécessaire ajoutez un peu de bouillon en cours de cuisson

Quelques minutes avant la fin de cuisson de la polenta, dans une poêle, chauffez 1 filet généreux d'huile d'olive avec l'ail entier (épluché et légèrement écrasé sous la paume de la main)
Retirez l'ail dès  qu'il colore
Ajoutez les cèpes et le piment et, à feu vif, faites rissoler jusqu'à une jolie coloration
Saupoudrez de thym effeuillé
Réservez au chaud

Vérifier la cuisson de la polenta : sa texture doit être à la fois ferme et fondante
Rectifiez l'assaisonnement 
Hors du feu, incorporez le parmesan
Versez la polenta sur une planche de bois
Faites un léger creux au milieu de la polenta, posez-y les cèpes avec leur jus de cuisson
Poivrez, salez à la fleur de sel, parsemez de myrtilles
J'ai ajouté un peu de persil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly