Nombre total de pages vues

mardi 6 septembre 2022

Poisson caramélisé à la vietnamienne (Cá Kho Tộ)

Je suis dans ma période asiatique et comme j'ai acheté des herbes et légumes frais à l'épicerie Thaï à Perpignan je veux tout utiliser dans mes recettes et ne rien jeter : basilic thaï, ciboulette chinoise, coriandre, aubergines thaï kermit...

Traditionnellement ce poisson se prépare dans une marmite en terre cuite, mais les familles modernes au Vietnam utilisent aussi des marmites en d'autres matières comme par exemple la fonte. Comme pour tous les plats populaires chaque famille a sa recette, mais dans toutes les versions on utilise sans faute le caramel, le piment et la sauce poisson. Dans le sud du Vietnam on ajoute quelques petits morceaux de poitrine de porc pour le goût mais aussi pour montrer une certaine abondance.  Dans le passé la viande était réservée pour les plats de fête ou cérémonies. Ajouter de la viande dans un plat de poisson est en quelque sorte un signe de richesse. Je ne suis pas riche, mais j'ai choisi en effet d'ajouter quelques morceaux de porc. J'ai fait un mélange de 2 recettes, celle du beau livre de cuisine que j'ai acheté au Vietnam "Vietnamese street food" et celle de Miss Tâm, une femme d'origine vietnamienne qui donne des ateliers de cuisine vietnamienne à Paris. 


Ingrédients :

600 g de darne de saumon, cabillaud, lotte ou maquereau de 2 cm d'épaisseur
100 g de poitrine de porc nature coupé en lardons
2 échalotes hachées
3 gousses d'ail hachées
2 à 3 tiges de ciboulette chinoise
Facultatif : 1 petit piment oiseau (attention, plus c'est petit plus c'est chaud)
3 càs de nuoc mam (saumure de poisson)
½ càc de sel fin
2 càs de sucre
2 càs de soupe d'huile végétale (p.e. tournesol)
poivre noir du moulin

Mon séjour au Vietnam 2018



Préparation :

Hacher l'échalote et l'ail
Laver le poisson et sécher
Mettre le poisson à mariner pendant 1 heure avec un peu d'échalote, d'ail, de sel et de nuoc mam

Dans une marmite faire fondre sur feu vif le sucre avec l'huile pour caraméliser le sucre
Ne pas hésiter à remuer
Une fois doré et caramélisé ajouter le reste d'échalote et d'ail
Faire revenir très vite
Ajouter les lardons de poitrine de porc nature et faire revenir 5 minutes
Ajouter le poisson avec sa marinade
Poursuivre la cuisson quelques minutes, puis retourner les darnes délicatement
Facultatif :  Ajouter le piment émincé
Verser environ 300 ml d'eau ou eau de coco (pas de lait de coco)
Amener à ébullition, puis baisser à feu doux et poursuivre la cuisson pendant 20 à 30 minutes

En fin de cuisson poivrer généreusement
Ajouter la ciboulette chinoise la partie verte uniquement coupée en morceaux de 4 cm. et éventuellement encore un peu de piment
Servir avec du riz jasmin.


  

3 commentaires:

  1. on aime la cuisine vietnamienne, une cuisine savoureuse, vite faite et légère.Merci Clémentine. Bisous ,bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. coucou un régal ce poisson relevé comme j'aime, bisous

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly