Nombre total de pages vues

vendredi 2 septembre 2022

Reggio Calabria - Lungomare, Museo et pranzo da Sottozero

Retour à mardi

Mercredi 22 juin 2022

Aujourd'hui nous prenons le train pour Reggio Calabria qui se trouve à 70 km au sud de Tropea pour visiter le Museo Archeologico Nazionale. Nous y arrivons déjà à 9 heures du matin et avons le temps de boire un café et de nous promener sur le front de mer qui d'après les italiens est le plus beau de l'Italie.


Ici les colonnes nommés "Opera" d'Edoardo Tresoldi, dont nous avons déjà vu une œuvre à Pizzo.


Le détroit de Messine nous sépare de la Sicile qu'on voit en face. Par temps clair on peut distinguer l'Etna.


Arboré de palmiers et d'espèces végétales extrêmement variées, le lungomare est bordé d'édifices de style Art nouveau.



Cette statue est nommée Labyrinthe, en bronze peint en blanc et vert, créée en 2000 par la sculptrice italienne de renommée internationale Paola Epifani alias Rabarama et représentant un labyrinthe, comme son nom l'indique. Le labyrinthe représente la complexité de l'ego.

Avec les deux autres à proximité, ils ont été achetés par la municipalité de Reggio Calabria pour embellir les parterres de fleurs du front de mer de la ville.





Nous nous rendons ensuite au Musée pour admirer "I bronzi di Riace". 


Les bronzes de Riace sont deux statues en bronze représentant deux hommes nus, représentant des guerriers grecs à l'origine armés d'un bouclier et d'une lance, qui sont devenus un symbole de la ville de Reggio Calabria. Les bronzes ont été trouvés en 1972, dans un état de conservation exceptionnel, au fond de la mer Ionienne, près de la ville de Riace Marina, par un plongeur passionné lors d'une plongée à environ 200 m de la côte et à une profondeur de 8 m. L'attention du plongeur est attirée sur un bras, le seul élément émergeant du sable du fond de la mer.


Datant probablement du milieu du Ve siècle. J.-C., on supposait que les bronzes avaient été jetés à la mer lors d'une tempête pour alléger le navire qui les transportait ou que le bateau lui-même avait coulé avec les statues. Les statues mesurent 1,98 et 1,97 mètres de haut et pèsent 160 kgElles représentent deux hommes complètement nus, avec des barbes et des cheveux bouclés, le bras gauche plié et le droit allongé sur le côté. Tous deux portaient un casque, tenaient une lance ou une épée dans la main droite et tenaient un bouclier avec le bras gauche.



Certains autres objets exposés ont attiré mon attention :


Non, ce n'est pas une tirelire, ce vase en forme de sanglier a été trouvé dans une tombe. J'aime bien ce petit cochon. 



Il semblerait que ces mains aient servi de casse-noisette.


Un masque de théâtre dont on continue d'en voir encore sur les façades des maisons pour protéger du malheur.





On fait encore un tour en ville sans but précis avant le déjeuner. Je découvre cette belle boutique au Corso Garibaldi et quand le patron Fabio Chiovaro me voit prendre des photos il m'invite à entrer pour visiter ce plus ancien magasin de la ville. J'aurais bien aimé le visiter et apprendre son histoire, mais les autres personnes de mon petit groupe n'ont pas attendu et sont loin devant. Cela me gêne de faire bande à part sans pouvoir les avertir. Je le remercie de son invitation et pars rejoindre le groupe. 


Mais internet est là pour me documenter. Le magasin a été fondé en 1878 et la même famille gère toujours la boutique de père en fils. A partir des années 30  les propriétaires n'ont plus continué la fabrication de parapluies. 


Mais qu'est-ce qui rend la boutique Pastore si spécial ? Dans une interview Fabio Chiovaro raconte qu'ici vous pouvez vraiment tout trouver. La boutique s'est non seulement adaptée à l'air du temps mais a gardé la vente de produits introuvables ailleurs : "Chez nous on trouve tout ce qui peut servir aux soins personnels et à la maison" : De la bouillotte à la petite boîte pour ranger les boutons, les savons, les malles, le porte-jarretelles pour hommes, le porte-manches et j'en passe. 


J'ai pu rattraper le groupe qui avait l'intention de visiter la cathédrale, mais qui est fermée. On fait demi-tour à la recherche d'un restaurant.

Dans toutes les villes que j'ai visitées en Italie il y a toujours quelque part des fouilles, et il en est ainsi aussi à Reggio Calabria :

Un aperçu des fouilles des thermes romains sur le Lungomare Falcomatà .


On trouve une table de libre au restaurant très accueillant et animé Sottozero au Corso Vittorio Emanuele III, dont nous avons gardé d'excellents souvenirs. Le chef nous a accueillis et installés. C'est lui qui a pris notre commande, mais je crois que nous avons été un peu compliqués comme par exemple : je voudrais tel plat, mais pas avec de la salade, mais avec des légumes grillés ou Est-il possible d'avoir de la mozzarella avec mes légumes grillés ?  Le chef a donné des instructions à son personnel et nous avons été servis comme des rois et exactement ce que nous avions commandé avec toutes nos demandes particulières.

Légumes grillés avec mozzarella

Espadon avec légumes grillés.

Quand je lui ai demandé ce que les gens à la table à côté mangeaient avec leur apéritif il m'a dit que c'était des crespelle calabrese con acciughe  et sans attendre il nous a offert une assiette de crespelle pour les déguster ! Et comme j'aime toujours apprendre comment un plat est préparé je le lui ai demandé et il m'a carrément donné sa recette que j'ai aussitôt notée. Je veux essayer de les faire à la maison.

Crespelle calabrese 

Frittura mediterranea

Quelques unes des pâtisseries offertes

Pour le dessert nous commandons un choix de pâtisseries locales; il nous a vraiment gâtés et notamment une dame parmi nous qui lui a tapé dans l'œil je crois (elle se reconnaîtra), il nous annonce que les pâtisseries aussi sont offertes par la maison ! 

Le patron m'a donné sa carte de visite car j'avais promis que je lui enverrais mon article, mais je ne trouve pas son adresse mail.

Nous retournons à Tropea, mais la journée n'est pas encore terminée, le soir nous allons à la découverte de produits locaux chez un vigneron.


 

3 commentaires:

  1. Genial Clementine! Je regrette de ne pas t avoir suivie à Reggio!
    Bisous,
    Margaret

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Clémentine pour ton reportage , je connais un lieu de plus grâce à toi parce que je n'aurai jamais l'occasion d'y aller . A+ et bon WE ... MICHEL .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ainsi tu voyages dans ton fauteuil sans te fatiguer.

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly