Nombre total de pages vues

samedi 10 septembre 2022

Salade de tomates vietnamienne

 

Cet été a été l'été des salades, c'est fou ce qu'on peut varier, parfois avec les mêmes ingrédients de base mais en choisissant une autre vinaigrette ou en ajoutant des cacahuètes et des oignons frits on change complètement les saveurs. Et ce mois de septembre se présente bien, nous profitons encore de températures estivales qui incitent à manger des plats légers et froids. Même si chez mon producteur de légumes local j'ai vu déjà des potimarrons je continue à acheter ses délicieuses tomates plein champ tant qu'il y en a. Les potimarrons attendront, c'est pour plus tard. 

Dans la cuisine vietnamienne on utilise beaucoup les herbes et les condiments comme par exemple le nuoc mam et moins les épices sèches comme le cumin, paprika, cardamome, par contre le poivre est très présent. J'avais ramené du Vietnam du poivre rouge de l'île de Phu Quoc ainsi que du poivre blanc. Je n'ai pas encore pu déterminer de quel poivre blanc il s'agit, car il diffère du poivre blanc que nous connaissons, il a l'aspect de l'anis de Flavigny ...😊




Ingrédients :

Pour la vinaigrette :

50 g de sucre
60 ml sauce de poisson
60 ml de jus de citron vert

Pour la salade :

1 petit fenouil coupé en fines tranches (mandoline)
1 petit concombre coupé en deux dans la longueur, puis en demi lunes
1 poivron vert nettoyé et coupé en lamelles
1 échalote émincée
700 g de tomates anciennes coupées en morceaux
un mélange généreux d'herbes aromatiques coupées grossièrement : aneth, coriandre, basilic thaï
poivre noir du moulin

Pour la garniture :

60 gr de cacahuètes salées grossièrement hachées
50 g d'oignons frits (achetés dans le commerce) 

Je profite de cet article pour vous montrer quelques photos que j'ai faites des stands qui vendent des banh mi, le streetfood très populaire au Vietnam qu'on prépare devant vous. On remarquera l'influence de la présence dans le passé de la France : les baguettes et La Vache qui rit. Il faudra que j'en fasse un jour à la maison. Miss Tâm propose la recette sur son blog.




Préparation :

Secouer énergiquement dans un bocal (fermé !) le sucre, la sauce poisson, le jus de citron vert et 1 càs d'eau jusqu'à ce que le sucre soit fondu

Dans un saladier mélanger tous les ingrédients de la salade
Poivrer généreusement
Ajouter une partie de la vinaigrette et mélanger de nouveau
Vérifier l'assaisonnement et ajouter si besoin plus de vinaigrette
Garnir la salade avec les cacahuètes et les oignons frits.

Le rap a envahi le monde y compris le Vietnam

1 commentaire:

  1. une salade des plus rafraîchissante
    j'aime !
    merci Clémentine
    bisous
    très bon dimanche

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly