Nombre total de pages vues

lundi 11 décembre 2023

Panna cotta au fromage, et graines de grenade


Un grenadier a choisi mom jardin pour grandir et cette année il m'a offert des dizaines de grenades. J'ai appris que celles qui sont éclatées sont les plus sucrées. J'en ai distribué pas mal, j'ai fait du jus de grenade et je les mélange aux salades et voici une recette originale d'une panna cotta salée qui peut être servie en entrée ou en dessert.




Ingrédients pour 6 personnes :

250 g crème fraîche
50 g grana padano ou parmesan râpé
25 g vin blanc
25 g de vinaigre de vin blanc
5 g de gelatine en feuilles
6 cerneaux de noix coupés en deux
1 grenade
sucre
sel et poivre

Préparation :

Hydrater les feuilles de gelatine dans de l'eau froide
Porter à ébullition la crème, baisser le feu et y faire dissoudre le fromage râpé et la gelatine bien égouttée, saler et poivrer et ajouter une pincée de sucre
Bien mélanger puis verser dans 6 petits moules ou verrines
Laisser refroidir et épaissir dans le frigidaire pendant 3 heures

Préparer du jus de grenade* en réservant quelques graines pour la décoration
Mélanger le jus de grenade avec le vin, le vinaigre 20 g de sucre et laisser réduire sur feu doux pendant 10 minutes

Démouler les panna cotta sur des assiettes, servir avec la réduction de jus de grenade, les cerneaux de noix et garnir avec quelques graines. 

*Pour faire du jus j'ai galéré. J'ai essayé l'extracteur de fruits qui me laissait les graines presque entières. Je les ai récupérées dans un sachet en plastic que j'ai pressé entre les mains. Ne faites pas comme moi d'utiliser le presse agrumes, votre cuisine et vos vêtements seront remplis de gouttes rouges !
L'ideal serait le modèle qu'on utilise au Campo de'Fiori à Rome :


Je crois que ce modèle existen aussi en plus petit.


 Petit cadeau pour mes lecteurs masculins ...

         

Recette du magazine La Cucina Italiana

3 commentaires:

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly