Nombre total de pages vues

vendredi 22 décembre 2023

Cannelloni au saumon, crevettes, épinards et sauce au safran


Une sauce riche au safran, beurre, vin et échalote, une feuille de lasagne farcie de saumon fumé et crevettes, soit des ingrédients délicieux mais coûteux qui en font un plat de fête, mais assez laborieux. C'est une recette composée de plusieurs préparations qui demande donc de l'organisation. On peut préparer la sauce au safran et la farce la veille.

Ingrédients :

2 échalotes
15 g de beurre
0,05 g de safran*
100 ml de vin blanc sec
200 ml de crème fraîche
8 feuilles de lasagne fraîche
100 g de saumon fumé
250 g de ricotta
12,5 g de ciboulette
1 càc de graines de fenouil
200 g de petites crevettes grises
2 càs d'huile d'olive
400 g d'épinards

Préparation :

Tremper le safran dans 1 càs d'eau chaude
Emincer les échalotes
Faire fondre le beurre dans une casserole sur feu doux et y cuire les échalotes pendant 2 minutes
Ajouter le vin blanc et porter à ébullition et réduire pendant 1 minute
Ajouter le safran avec son eau ainsi que la crème fraîche
Continuer la cuisson pendant 15 minutes
Saler et poivrer
Emulsionner à l'aide d'un mixeur plongeant
Réserver

Cuire entretemps les feuilles de lasagne selon les indications sur l'emballage
Egoutter sur un torchon propre

Mixer le saumon fumé avec la ricotta
Emincer la ciboulette et ajouter à la ricotta ainsi que les graines de fenouil
Ajouter ¾ des crevettes à ce mélange
Chauffer légèrement cette farce dans 1 càs d'huile pendant 2 à 3 minutes

Garnir chaque feuille de lasagne de 2 càs de farce à la ricotta et enrouler pour former des cannelloni
Tenir ces cannelloni à chaud sous une assiette

Faire sauter les épinards dans le reste de l'huile d'olive, saler

Répartir les épinards sur 4 assiettes en gardant 2 càs de côté
Poser 2 cannelloni par assiette sur les épinards
Verser la sauce au safran chaude dessus
Garnir avec le reste des épinards et des crevettes.

Comme il m'en restait j'ai préparé le lendemain le plat avec des conchiglioni.


*Avec ma balance de cuisine il est impossible de peser des petites quantités, mais depuis peu je suis l'heureuse propriétaire d'une mini balance de précision que j'ai achetée chez Action Hollande pour même pas 4 € ! J'en suis très contente, car parfois on a besoin des petites quantités d'épices par exemple. J'aime bien la précision. Je suis sûre que je ne suis pas la seule dans ce cas.

Recette du magazine néerlandais Allerhande


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly