Nombre total de pages vues

jeudi 18 avril 2024

Caves Byrrh à Thuir (66)


L'Association APCM nous a proposé une visite guidée des Caves Byrrh le 28 novembre 2023. J'avais appris qu'après l'incendie on y avait réalisé pas mal de travaux et à vrai dire je suis restée un peu sur ma faim. Je suis bien contente d'avoir visité la cave en février 2011 avant leur transformation. Aujourd'hui on ne peut plus visiter la magnifique marquise du hall d'expédition, l'œuvre de Gustave Eiffel.


Un peu d'histoire :
Les frères Violet se fixent à Thuir où ils ouvrent une boutique. C'est le début d'une grande aventure. Au début ils ne disposaient que de quelques futs qu'ils remplacèrent un peu plus tard par des foudres plus importants achetés d'occasion. Ils développent leur commerce et élargissent leur activité de négoce de vins importés d'Espagne ( Malaga et Tarragone).


En mariant certains grands crus du Roussillon, en les aromatisant avec des plantes et en les tonifiant avec des écorces de quinquina, Simon Violet crée un apéritif qui est alors commercialisé sous le nom de "Vin tonique et hygiénique au quinquina". En cette deuxième moitié du XIXème siècle, les vins médicinaux et ceux à base de quinquina sont réputés comme reconstituant. C'est Simon lui-même qui assure la livraison de ce précieux breuvage chez les pharmaciens , les épiciers et les cafés de la région.


La quintonine était comme un symbole de guérison, elle était sur quasi toutes les ordonnances en post hospitalisation et sortie de grippe... La quintonine signait le retour à la santé avec son petit verre réconfortant. On le donnait même aux enfants. J'y ai consacré un article.


Dans les années 60 la Quintonine était vendue en pharmacie sous la forme de deux flacons de 90 ml. J'en ramenais en Hollande et j'ajoutais cet extrait au vin rouge. La Quintonine donne bonne mine ! Mais la production a été arrêtée en 2011. Par hasard je suis tombée sur le site Tradition Nature où j'ai commandé du quinquina sous forme d'épices qu'on ajoute au vin rouge pour obtenir un apéritif fortifiant. Mon invité du mercredi apprécie beaucoup, car cette boisson lui rappelle sa jeunesse quand sa mère servait ce fortifiant à ses enfants.


En 1910 l'entreprise compte 750 employés et distribue plus de 30 million de litre de Byrrh par an.



L'usine est ensuite reliée au réseau ferroviaire. La marquise du hall d'expédition (qu'on ne peut plus visiter) est l'œuvre de Gustave Eiffel.


Cette cuve d'une capacité de 1 000 200 litres détient le record du monde. Elle a été mise en vin en 1951 et il aura fallu prés de 15 ans pour la construire.





Aujourd'hui moins en vogue notamment chez les jeunes, ce ne sont plus que 330 000 litres de Byrrh qui sont sortis d'usine.
Mais on ne quitte pas les Caves Byrrh sans acheter une bouteille de cet apéritif mondialement connu. 


 

1 commentaire:

  1. Bonjour Clémentine .
    Merci et bravo pour ton reportage suer les Caves Byrrh que je connais bien
    d'avant incendie mais pas aprés. Heureusement il me semble en te lisant .
    Bon WE et à plus de te revoir . MICHEL .

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly