Nombre total de pages vues

jeudi 4 avril 2024

Hachis de chair à saucisse et purée de pommes de terre au cheddar


Je me suis inspirée d'une recette que j'ai trouvée dans le magazine anglais Delicious pour préparer ce plat de chair à saucisse, marmite, champignons, couvert d'une belle couche de purée de pommes de terre au cheddar. La viande est très savoureuse grâce au confit d'oignons. J'ai utilisé le bocal d'oignons rouges de Tropea caramélisés que j'avais acheté lors de mon dernier séjour à Tropea. 

Ces oignons rouges ont une AOP. J'ai commandé récemment les oignons de Tropea frais à Eataly.


Ingrédients :

450 g de chair à saucisse
1 oignon coupé en lamelles
2 gousses d'ail écrasées
1 càc de thym
2 càs de chutney d'oignons
½ càc de Marmite (
pâte à tartiner industrielle à base d'extrait de levure)
100 ml de vin rouge
2 grands champignons
1 kg de pommes de terre épluchées et coupées en quartiers
une bonne noix de beurre
80 ml de lait entier
100 g de cheddar râpé
poivre noir
50 ml de bouillon de bœuf froid
2 càc de maïzena
250 ml de bouillon de bœuf chaud


Préparation :

Préchauffer le four à 200°

Faire revenir la chair à saucisse sur feu moyen pendant 8 à 10 minutes jusqu'à ce qu'elle soit dorée en l'écrasant à l'aide d'une cuillère en bois
Sortir la viande de la poêle à l'aide d'une écumoire

Faire revenir l'oignon et baisser le feu et continuer la cuisson pendant 15 minutes pour le caraméliser légèrement
Ajouter l'ail, le thym, le chutney d'oignons, la Marmite, bien mélanger quelques minutes, puis ajouter le vin rouge
Porter à ébullition et laisser réduire à moitié

Séparément couper les champignons en tranches et faire revenir dans une noix de beurre

Pendant ce temps cuire les pommes de terre dans une casserole d'eau jusqu'à ce qu'elles soient tendres
Egoutter
Faire une purée onctueuse et lisse en écrasant les pommes de terre et en ajoutant le beurre, le lait 50 g de cheddar et du poivre noir

Mélanger le bouillon froid avec la maïzena et ajouter à la casserole avec le bouillon chaud
Bien mélanger à l'aide d'un fouet pour éviter des grumeaux et laisser épaissir sur feu doux
Ajouter à la viande et vérifier l'assaisonnement

Verser la viande dans un plat à gratin
Couvrir avec les tranches de champignons
Couvrir ensuite avec la purée de pommes de terre
Saupoudrer du reste du cheddar et enfourner pendant 30 minutes pour dorer la purée.


3 commentaires:

  1. Voilà un plat complet parfait pour manger en famille. Merci.

    RépondreSupprimer
  2. je prends tout , ça me plait comme recette , vais faire un effort avec le Marmite, ou voir par quoi je peux le remplacer, sauce soja peut être ou mieux , la sauce Maggy , moins forte que Marmite
    Je mets de côté
    bisous Clémentine
    bon lundi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu ne seras pas déçue de l'ajout d'un peu de marmite, mais je ne te force pas.

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly