Nombre total de pages vues

mardi 7 février 2012

Choux de Bruxelles sambal goreng (purée de piments)

Choux de Bruxelles à la purée de piments et poulet aux oignons et au ketjap
La cuisine indonésienne est très présente aux Pays-Bas en raison de son passé colonial. Mais les Hollandais ont adapté à leur sauce ces petits plats épicés. Le cuisinier Indonésien Lonny Gerungan explique que les Hollandais qui ont travaillé en habité en Indonésie (ancienne colonie hollandaise) une fois rentrés en Hollande avaient la nostalgie des mets parfumés et ils ont adapté les recettes aux ingrédients qu'ils ont trouvés en Hollande. L'exemple le plus flagrant est cette recette des choux de Bruxelles, qui est une fusion entre la cuisine authentique Indonésienne et la cuisine Hollandaise. Quand Lonny organise des workshops les participants annoncent souvent qu'ils n'aiment pas les choux de Bruxelles, mais une fois qu'ils ont goûté sa recette ils sont séduits. Dans cette recette j'utilise les termes indonésiens avec entre parenthèses la traduction en français. Voici donc la fameuse recette de Lonny :



Ingrédients:


250 g de choux de Bruxelles nettoyés
3 échalotes
3 gousses d'ail
1 cm de laos ou 
½ càc de poudre de laos (galanga)
1 branche de sereh ou ½ càc de poudre de sereh (citronnelle)
2-3 càs d'huile végétale
1 càc de sambal oelek (purée de piments)
½ càc de trasi bakar ou 1 càc de sambal trasi (trasi étant une pâte de crevettes fermentées)
1 feuille de salam (laurier indonésien)
1 càc de Gula Djawa (sucre de palme)

sel
2dl de santen asli (crème de coco)


Préparation:


Nettoyer les choux de Bruxelles. Éplucher les échalotes, les gousses d'ail et le laos. Couper tout très finement. Couper le haut de la branche de sereh, écraser la branche et y faire un noeud pour libérer les arômes. Chauffer sur feu vif le wadjan (wok) et ajouter l'huile, baisser le feu et faire revenir l'échalote et l'ail pendant 5 minutes. Ajouter les choux, la feuille de salam, le gula djawa et le sel. Cuire en remuant constamment pendant 8 minutes jusqu'à al dente.
Mélanger la crème de coco avec le sambal goreng et ajouter aux choux. Laisser cuire quelques instants jusqu'à ce que l'huile monte à la surface.


J'ai accompagné ce plat de poulet coupé en lamelles cuit avec des oignons et de l'ail. A une moitié du poulet j'ai ajouté du ketjap, c'est une sauce de soja épaisse qui existe en 2 variétés : sucrée ou salée. On trouve la plupart des ingrédients au supermarché ou dans les magasins de produits asiatiques. Il n'y a que les feuilles de salam que je n'ai pas trouvées ici. J'ai fait sans, mais je viens d'en acheter en Hollande pendant mon séjour récent.


Recette de Lonny Gerungan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly