Nombre total de pages vues

lundi 6 février 2012

Hutspot

Hutspot
Le hutspot est un plat typiquement hollandais qui se mange surtout en hiver quand il fait froid. Il s'accompagne de saucisse fumé et de viande de boeuf qu'on a laisse mijoter longtemps. Le hutspot est ce qu'on appelle un "stamppot", c'est à dire un mélange de pommes de terre écrasées avec un autre légume, par exemple choucroute ou avec de la scarole crue. ou chou frisé (hélas jamais vu ici). Mise à jour 28/01/2017 : depuis 2 ans ce chou est en vente au Grand Frais et depuis je le vois de plus en plus chez les marchands de fruits et légumes en France. En France ce chou s'appelle Kale.


Chou frisé (Kale)
Une fois le stamppot dans l'assiette on façonne avec la fourchette un petit creux au milieu duquel on verse le "jus" (sauce) de la viande. Jus étant un mot d'origine française et introduit dans la langue hollandaise qu'on prononce là bas [sjü]. On mélange les légumes en stamppot à l'aide d'un "stamppot stamper", ce n'est pas un presse purée, mais un ustensile qui écrase les pommes de terre sans les réduire en purée.


Stamppot stamper
Au sujet de ce stamper j'ai une anecdote à raconter. Une amie hollandaise est mariée avec un cuisinier français. Il a découvert cet ustensile en Hollande et l'a ramené en France. Il travaillait ici dans un restaurant renommé étoilé Michelin et utilisait cet ustensile qui a fait pas mal de jaloux dans la cuisine.  Comme quoi les hollandais ont apporté quelque chose à la gastronomie française.


Et voici donc la recette du hutspot :


Ingrédients:


500 g de carottes
500 g d'oignons
1 kg de pommes de terre
sel et poivre



Préparation:


Éplucher les légumes et couper les oignons en lamelles, les carottes en morceaux de 3 cm et les pommes de terre en deux.
J'ai utilisé la cocotte minute dans la quelle j'ai mis tous les légumes. Ajouter un fond d'eau et laisser cuire sous pression 10 minutes.
Ouvrir la cocotte et égoutter les légumes qu'on laisse sécher un peu sur petit feu. Saler et poivrer généreusement. Écraser le tout avec le hutspotstamper ou à défaut avec une fourchette. 
Servez avec un rookworst (saucisse fumée) et de la viande de boeuf longuement mijotée avec son jus.


Quand on pose la question à un expat hollandais ce qui lui manque le plus dans son pays d'acceuil parmi les articles le plus cités il y a la saucisse fumée. On en trouve en France, mais pas avec le même goût.

Hollande

1 commentaire:

  1. Ik heb pas op verder gevorderde leeftijd voor het eerst hutspot gemaakt en al informerend had iedereen zo zijn eigen recept. Dus ‘de Hollandse Hutspot bestaat niet’ om met Maxima te zeggen. Ik maak het met klapstuk, dat ik de dag tevoren in een laagje kokend water met een bouquet garni 2 uur zachtjes laat koken. De volgende dag haal ik het vlees eruit en in de kokende vloeistof doe ik eerst de aardappelen en zorg dat de vloeistof niet boven de aardappelen uitkomt. Daarop de wortelen en vervolgens de uien. Zo stomen de groenten en wordt het geheel niet kledderig, dus eigenlijk een soort snelkookpan effect. Stampen, het in plakken gesneden vlees erop en mosterd voor de liefhebbers. En heel veel peper. Ik maak het trouwens maar een keer per jaar, een grote pan vol en vries de rest in.

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly