Nombre total de pages vues

jeudi 21 janvier 2021

Tartare de St.-Jacques à la clémentine et au kasha


Avec cette recette de Cyril Lignac j'ai découvert un produit que je ne connaissais pas : le kasha, du sarrasin décortiqué grillé. Ce produit se vend en vrac dans mon biocoop. Son goût fumé est délicieux, il est exempt de gluten et côté bienfaits, la liste est longue : bourré d'antioxydants, source incroyable de protéines végétales, doté d’acides aminés essentiels, le kasha est également riche en fibres et en vitamines. 
J'ai l'intention de l'utiliser plus souvent dans d'autres préparations.

Ingrédients :

6 grosses noix de Saint-Jacques de 4 cm de diamètre (si elles sont plus petites prenez-en 2 de plus, ne prenez pas le corail pour cette recette)
30 g de jus de clémentine corses
10 g de jus de citron jaune
50 g d’huile d’olive
quelques feuilles d’aneth
quelques graines de kasha ou de sésame torréfié
les suprêmes d'1 clémentine corse
fleur de sel
poivre blanc ou noir
piment d'Espelette

Préparation :

Lavez sous un filet d'eau froide les noix de St.-Jacques pour retirer les excédents de sable et de coquille. 
Déposez les noix dans un linge propre pour les sécher. 
Coupez-les ensuite en cubes pas trop gros et mettez-les dans un saladier.
  • Dans un bol, mélangez les 2 jus de fruits avec l’huile d’olive.
    Assaisonnez le tartare de Saint-Jacques avec cette vinaigrette, salez à la fleur de sel et poivrez. 
    Mélangez le tartare et déposez dans des petites verrines, saupoudrez de piment d'Espelette,  décorez de suprêmes de clémentines, ajoutez quelques graines de kasha ou de sésame torréfié et de feuilles d’aneth.

J'ai testé le sobacha, une infusion de sarrasin décortiqué grillé (kasha), essentiellement consommée au Japon. C'est particulier, et pour changer de mon thé quotidien c'est une bonne alternative.

1 commentaire:

  1. superbe tartare ! j'adore aux St Jacques
    merci Clementine
    bisous
    passe un bon week-end

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly