Nombre total de pages vues

dimanche 2 décembre 2012

Circuit au Sri Lanka Novembre 2012 - Gastronomie

Article Sri Lanka précédent

Dans les précédents articles j'ai parlé des excursions, monuments, voyages en train, éléphants, mais il y a tant d'autres choses que j'ai vues et que j'aimerais partager.
Je ne peux pas ne pas vous parler de la cuisine srilankaise. Dans mes articles j'en ai déjà parlé un peu. J'ai pris souvent des photos des plats que nous avons mangés. Dans la plupart des hôtels on nous proposait le buffet et parfois un cuisinier préparait devant vous à votre demande des omelettes ou brochettes.


On voit une abondance de fruits et légumes partout dans les étals dans les villages et au bord des routes. Dans les hôtels les fruits étaient présentées en profusion à tous les repas y compris au petit déjeuner. Les petites bananes étaient délicieuses et sont beaucoup plus parfumées que celles qu'on achète ici.


Epicerie en face de notre hôtel à Negombo




De temps en temps j'emportais une banane au cas où j'aurais un petit creux dans la journée.
Buffet  proposé dans presque tous les hôtels

La base de la cuisine est le riz qui peut être préparé de différentes manières. J'ai goûté un jour un riz au cardamome que j'avais beaucoup apprécié. Et avec le riz bien sûr des curries, plus ou moins piquants (devilled). Il n'existe pas LA recette du curry, chacun le prépare à sa façon et on peut faire un curry au poisson, à la viande, au poulet... La poudre de curry est un mélange de plusieurs épices, dont le curcuma, gingembre, cumin, piment, cannelle etc.
J'ai vu dans une épicerie des pots de poudre de curry différents : pour le poisson, pour la viande, pour les légumes ... Notre guide nous a conseillé d'acheter la marque de curry que sa femme avait l'habitude d'utiliser. Un de ses jours je préparerai la recette du curry qu'on nous a donnée au jardin des épices à Matale.






A part le riz on trouve souvent au buffet des pâtes, du couscous, etc



Le mélange vert sur cette assiette est un genre de "sambal" purée de piments fait maison mais je la trouvais assez sèche.



On sert beaucoup de poisson évidemment dans cette île entourée de la mer. Et surtout des crevettes, gambas, crabs...





Je ne suis pas trop dessert, en plus les desserts étaient trop sucrés à mon goût. Parfois je les essayais quand même par curiosité, comme ce dessert composé de plusieurs couches de différentes couleurs.






Une spécialité du pays ce sont les Hoppers, des petites crêpes toutes fines faites avec une pâte de farine et de lait de coco. Elles ressemblent un peu aux feuilles de brick. On les prépare dans une espèce de mini wok pour qu'elles prennent la forme d'une coupole. On peut y ajouter un oeuf, ou des oignons frits avec chilis. Le hopper se mange souvent au petit déjeuner. Dans la rue les gens les achètent dans les petits commerces comme sur la photo.




Et comme boisson, celle que j'ai surtout retenue c'est le jus de citron vert à condition qu'il soit préparé avec du vrai jus de fruit et non pas avec du sirop. Je continue à en faire à la maison : citron vert pressé qu'on allonge avec de l'eau et on sucre légèrement.L'autre jour j'en ai bu à Barcelone avec quelques feuilles de menthe, c'est très bon aussi.



A table on commandait souvent de la bière, mais vers la fin des vacances plus souvent du vin qui est assez cher, mais avec d'autres personnes du groupe on commandait une bouteille ce qui revenait moins cher.
En apéritif on avait acheté une bouteille de whisky srilankais, mais on n'a pas aimé, pourtant on avait pris le plus cher. 

Arrack
Ce qui était encore assez "buvable" à notre goût c'était l'Arrack qui est fabriqué à partir des fleurs du cocotier. Certains étaient très bons, mais d'autres avaient trop de goût de caramel. 

Les jours de plein lune (Poya) on ne vend pas d'alcool au Sri Lanka, on ne pouvait en consommer à la terrasse dehors, mais au bar à l'intérieur de l'hôtel oui. 

3 commentaires:

  1. Les hoppers, mon péché mignon :)
    Et je te confirme qu'en alcools forts, ce n'est pas terrible :/ (ni même le vin qu'on peut y trouver... mieux vaut se tenir à la bière pour boire un petit coup :) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On y a acheté du vin italien qui était très bon. On s'est d'ailleurs étonnés des magasins où l'on vend de l'alcool. Je n'ai pas pensé à les prendre en photo. Les magasins sont protégés par des barreaux et on a l'impression d'acheter quelque chose d'illicite.

      Supprimer
  2. Oh là là ça donne envie, plein de bonnes chose au sri lanka! Mention spéciale aux sculptures dans les fruits, c'est super joli! :)

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly